Les Bourses chinoises attentistes avant une réunion de la Fed

AWP

1 minute de lecture

L’indice composite Hang Seng a lâché 0,02%. Shanghai a progressé de 0,16% et Shenzhen a perdu 0,31%.

Les places boursières chinoises ont terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs étant suspendus à deux événements très attendus cette semaine, une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et une conférence de planification économique en Chine.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a lâché 0,02%, soit 6,81 points à 26.087,98 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a quant à lui progressé de 0,16%, soit 4,23 points, à 2.597,97, pendant que celui de Shenzhen a perdu 0,31%, ou 4,11 points, à 1.323,31 points.

Les investisseurs restaient prudents après une journée de prises de bénéfices vendredi. Les inquiétudes restaient élevées au sujet de l’évolution de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, malgré un tweet de Donald Trump laissant entrevoir une trêve durable.

Mais le principal sujet de crainte concernait la santé de l’économie chinoise après plusieurs indicateurs décevants.

Les ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages, et la production industrielle ont par exemple ralenti en novembre.

Mardi, le président chinois Xi Jinping, doit prononcer un discours très attendu.

«Une ribambelle de mesures» devraient être annoncées «pour tenter de stabiliser l’économie chinoise» prédit Stephen Innes, analyste pour Oanda.

«Des signaux positifs peuvent générer de nouvelles opportunités d’investissement ce qui est la clé pour sortir les marchés de leur spirale baissière», souligne Guangzhou Wanlong Securities dans une note.

De l’autre côté du Pacifique, la banque centrale américaine (Fed) va entamer mardi une réunion de son comité monétaire.

Les économistes s’attendent à ce que le comité monétaire rehausse les taux d’intérêt au jour le jour de 25 points de base, pour les situer entre 2,25% et 2,50%.

«La réunion de la Fed et la conférence chinoise sont les deux sujets au centre des préoccupations des marchés. Les deux évènements ont un effet tranquillisant», estime M. Innes.

Du côté des valeurs, le secteur de l’énergie était en recul, les interrogations persistant sur l’accord de l’Opep et ses partenaires pour réduire la production.

A Hong-Kong, CNOOC a lâché 0,94% à 12,68 HKD et PetroChina a perdu 1,12% à 5,31 HKD.

En Chine, les valeurs pharmaceutiques étaient à la baisse après une campagne gouvernementale pour lutter contre les arnaques à l’assurance santé.

Jiangsu Hengrui Medicine a cédé 2,90% à 57,19 yuans, et le fabricant de médecines traditionnelles chinoises Tong Ren Tang a perdu 2,33% à 29,31 yuans.

A lire aussi...