Les Bourses chinoises terminent en chute une semaine positive

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong recule de 1,62% à 26’094,79 points. Shenzhen chute de 2,46% à 1’327,42 points.

Les places boursières chinoises ont terminé la semaine en recul, après la publication par Pékin d’indicateurs économiques préoccupants, et alors que les investisseurs ont réalisé des prises de bénéfices au terme d’une semaine largement positive.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a plongé de 1,62%, ou 429,56 points, à 26’094,79 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a perdu 1,53%, ou 40,31 points, à 2’593,74 points, et celui de Shenzhen a chuté de 2,46%, ou 33,50 points, à 1’327,42 points.

Les ventes de détail et la production industrielle ont ralenti en novembre en Chine, ce qui préoccupe pour l’économie du pays, et a inquiété les investisseurs.

Ces chiffres «montrent une économie sous pression, tant sur le front domestique qu’à l’international, avec des efforts politiques encore insuffisants pour soutenir la croissance», a indiqué Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.

Ce ralentissement a toutefois été nuancé par la progression des investissements en capital fixe.

La semaine s’achève sur une note négative, mais a néanmoins connu une belle dynamique, avec des signes d’apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, qui alimentent les espoirs de résolution du conflit commercial entre les deux puissances.

Les investisseurs étaient toutefois attentifs à tout retournement de situation, notamment après l’arrestation de deux Canadiens, soupçonnés par Pékin «d’activités menaçant sa sécurité nationale», près de deux semaines après l’arrestation au Canada, à la demande de Washington, d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei.

Pour Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, les investisseurs «(manquent) de confiance, de sorte qu’une légère augmentation des flux d’investissement peut prendre un certain temps».

«Des signaux positifs sont toutefois attendus avec les célébrations du 40e anniversaire de la politique de réforme et d’ouverture», lancée le 18 décembre 1978, a-t-il ajouté.

Sur le front des valeurs, les compagnies pétrolières ont été pénalisées par la montée du prix du pétrole.

CNOOC a reculé de 1,99% à 12,80 dollars de Hong Kong (HKD), Sinopec a cédé 0,92 percent à 6,48 HKD et PetroChina a perdu 1,47% à 5,37 HKD.

Le géant technologique Tencent a cédé 3,08% à 308,80 HKD. Son service de musique en streaming, Tencent Music, a fait mercredi son entrée à Wall Street.

Le géant de l’électronique et de l’électro-ménager Suning a perdu 1,66% à 10,65 yuans.

A lire aussi...