Léger rebond des Bourses chinoises

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a gagné 0,07%. Shanghai a pris 0,37% et Shenzhen a progressé de 0,85%.

Les bourses chinoises ont clôturé légèrement dans le vert mardi, malgré les craintes des investisseurs liées aux discussions commerciales sino-américaines et les difficultés des entreprises du secteur de l’énergie après une chute des prix du pétrole.

L’indice composite hongkongais Hang Seng a gagné 0,07%, ou 19,29 points, à 25’771,61 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai a pris 0,37%, ou 9,51 points, à 2594,09 points, quand celui de Shenzhen a progressé de 0,85%, ou 11,37 points, à 1343,90 points.

Les pertes de la veille n’ont pas été entièrement gommées, les investisseurs restant prudents face au contexte économique mondial.

Entre la guerre commerciale Chine-USA loin d’être apaisée, les atermoiements autour du Brexit, les manifestations des «gilets jaunes» en France et une baisse générale des cours du pétrole, les sources d’incertitude ne manquent pas.

Une légère embellie est toutefois apparue sur le front de la guerre commerciale, puisque négociateurs chinois et américains ont discuté mardi par téléphone d’un calendrier de discussions pour tenter de mettre fin au conflit douanier.

«C’est un signal positif montrant que les travaux sont en cours», espère Michelle Lam, économiste à Société Générale.

Les relations entre les deux pays restent néanmoins tendues, surtout depuis l’arrestation au début du mois au Canada d’une haute dirigeante du géant chinois des smartphones Huawei, à la demande des Etats-Unis.

Du côté des valeurs, les firmes pétrolières étaient les plus affectées sur fond de crainte que l’accord trouvé ce week-end entre l’Opep et ses partenaires pour une baisse de la production soit finalement insuffisant pour soutenir les prix.

A Hong-Kong, CNOOC perdait 0,62% à 12,74 HKD, PetroChina lâchait 1,31% à 5,29 HKD et Sinopec perdait 0,94% à 6,34 HKD.

Le poids-lourd de la cote Tencent a de son côté pris 1,04% à 311,20 HKD et AAC Technologies était en hausse de 2,77% à 51,90 HKD.

A Shanghai, le volume d’échanges est resté plutôt bas, à 100 milliards de yuans (14,5 milliards de dollars) pour le troisième jour consécutif, les investisseurs restant sur leurs gardes.

«Les marchés attendent des actualités (sur Huawei)», souligne Guangzhou Wanlong Securities, dans une note.

Les valeurs liées à Apple ont finalement fini en hausse malgré la décision d’un tribunal chinois d’interdire la vente et l’importation en Chine de la plupart des modèles d’iPhone.

Foxconn Industrial Internet a pris 0,67% à 12 yuans à Shanghai et O-Film Tech Co est monté de 0,39% à 10,27 yuans, à Shenzhen.

A lire aussi...