La chaîne d'approvisionnement d'Apple se modifie-t-elle?

Daryl Liew, SingAlliance

2 minutes de lecture

Si l'Inde s'annonce comme un site de production important, le Vietnam pourrait être un autre bénéficiaire de la réorganisation hors de Chine. Tout comme l'Indonésie et Singapour.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a récemment effectué un voyage très médiatisé en Asie du Sud-Est, visitant le Vietnam, l'Indonésie et Singapour, ce qui a donné lieu à des spéculations sur le fait qu'Apple considère la région comme une destination potentielle pour diversifier davantage ses opérations au niveau mondial. La chaîne d'approvisionnement d'Apple est réputée être une aubaine pour les économies d'Asie du Nord depuis qu'Apple a commencé à produire en Chine par l'intermédiaire de Foxconn en 2001. Toutefois, la montée des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine, la chute des ventes en Chine et le fort sentiment antichinois aux Etats-Unis ont poussé Apple à transférer certaines de ses activités hors de Chine. L’Inde a été l'un des principaux bénéficiaires de cette réorientation, puisqu'un iPhone sur sept serait désormais assemblé en Inde par l'intermédiaire des fournisseurs Foxconn, Pegatron et Wistron.

Si l'Inde s'annonce comme un site de production important pour Apple, le Vietnam pourrait être un autre bénéficiaire. Selon les données sur les fournisseurs d'Apple, la liste des fournisseurs mondiaux d'Apple pour 2022 comprenait 25 fournisseurs qui ont installé des usines au Vietnam, contribuant ainsi à environ 3,7% de la production globale d'Apple. Cette dernière affirme avoir investi plus de 15,8 milliards de dollars dans la chaîne d'approvisionnement du Vietnam depuis 2019, créant plus de 200’000 emplois dans le pays. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, Cook a réaffirmé les projets d'Apple d'acheter davantage de composants et d'accessoires auprès de fournisseurs vietnamiens.

En septembre dernier, les Etats-Unis et le Vietnam ont officiellement conclu un partenariat stratégique global, en vertu duquel les deux pays renforceront leur coopération et leur collaboration dans un grand nombre de domaines. L'un des domaines prioritaires immédiats est la production de semiconducteurs. Intel exploite déjà sa plus grande installation de test et d'assemblage de puces au Vietnam, qui représente plus de 50% de sa production mondiale. D'autres acteurs américains de premier plan dans le domaine des semiconducteurs sont susceptibles de s'implanter dans le pays, à l'instar de Samsung, qui a également agrandi ses installations d'emballage de puces au Vietnam. Tous ces développements amélioreront le réseau global de la chaîne d'approvisionnement au Vietnam et soutiendront l'expansion des fournisseurs d'Apple. Les informations selon lesquelles Foxconn et Compal Electronics (fabricant de l'iPad et de l'Apple Watch) sont en train d'agrandir leurs installations de fabrication au Vietnam le confirment.

A Singapour, Tim Cook a annoncé son intention d'investir 250 millions de dollars dans l'expansion du centre d'opérations régional d'Apple à Singapour. Apple a une longue histoire à Singapour, où elle s'est implantée pour la première fois en 1981 pour produire des cartes de circuits imprimés pour les ordinateurs Apple II. L'époque de la fabrication des produits Apple à Singapour est révolue. En plus d'être la base des opérations de l'entreprise dans la région Asie-Pacifique, Singapour est pour Apple un centre d'innovation et d'expertise. Apple a récemment ouvert son premier centre de développement en Asie du Sud-Est dans l'Etat insulaire, afin d'aider les centaines de milliers de développeurs de logiciels de la région qui mettent au point des applications sur la plateforme Apple. Le centre de développement de Singapour est le quatrième d'Apple dans le monde, après ceux situés au siège mondial de Cupertino (Etats-Unis), à Bengaluru (Inde) et à Shanghai (Chine).

En Indonésie, M. Cook a rencontré le président Jokowi et le président élu Prabowo; il a discuté de la possibilité pour Apple d'installer des usines dans le pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est. A l'heure actuelle, les investissements d'Apple en Indonésie concernent principalement le développement d'applications, pour lequel la société a investi près de 100 millions de dollars afin de développer l'écosystème des développeurs d'applications - il existe actuellement quatre Apple Developer Academies en Indonésie. Depuis le lancement de la première académie à Jakarta en 2018, plus de 2000 développeurs en herbe ont suivi le programme de neuf mois. Alors que l'Indonésie courtise agressivement les entreprises étrangères pour qu'elles installent des usines dans le pays, l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement n'est actuellement pas en place pour qu'Apple puisse le faire. L'Indonésie reste toutefois un marché de consommation important pour les produits Apple.

A lire aussi...