Des politiques restrictives de toutes parts

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

La hausse des rendements obligataires japonais pourrait tirer les rendements mondiaux vers le haut.

  • Rendements plus élevés en vue - Les principales banques centrales ont resserré leur politique la semaine dernière, y compris de manière inattendue au Japon. Nous pensons que la hausse des rendements obligataires japonais pourrait tirer les rendements mondiaux vers le haut.
  • Contexte de marché - La Banque du Japon a modifié son plafond de rendement, ce qui a porté les rendements locaux à leur plus haut niveau depuis neuf ans. Les actions des marchés développés ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 mois.
  • Semaine à venir - Les données sur l'emploi aux Etats-Unis cette semaine devraient montrer un taux de chômage toujours bas, confirmant un marché toujours tendu.
La BoJ surprend les marchés

La semaine dernière, la Banque du Japon a surpris les marchés en modifiant une nouvelle fois sa politique de contrôle de la courbe des taux, rejoignant ainsi la vague de resserrement des marchés développés. La Réserve fédérale a relevé ses taux et a déclaré que d'autres augmentations pourraient avoir lieu: nous pensons qu'elle surestime peut-être la force de l'économie. En revanche, la Banque centrale européenne a indiqué qu'elle mettait fin à sa politique de resserrement mais qu'elle restait tributaire des données. Nous estimons que les rendements mondiaux augmenteront en réaction au resserrement de la politique monétaire et favorisons les obligations européennes des marchés développés.

Graphique de la semaine
Rendements américains à dix ans vs rendements moyens des pays développés (1990-2023)

Source: BlackRock Investment Institute, avec les données de Refinitiv Datastream, juillet 2023.

 

A lire aussi...