Les banques centrales contraintes au maintien d’une politique restrictive

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

L'inflation stagnante semble obliger les banques centrales des marchés développés à augmenter les taux directeurs - et à maintenir une politique restrictive plus longtemps.

  • Tenir le cap - La rigidité de l'inflation incite les principales banques centrales à maintenir une politique restrictive. Nous privilégions la dette des marchés émergents à mesure que la politique s'assouplit et les obligations à court terme pour les revenus.
  • Contexte du marché - Les rendements des obligations à court terme des marchés développés ont bondi suite à l’annonce de la hausse des taux par  les banques centrales. Nous pensons que les taux resteront élevés plus longtemps.
  • Semaine à venir - Les indices PMI de cette semaine permettront d'évaluer dans quelle mesure les hausses de taux ont ralenti l'activité. Nous voyons déjà des signes qu'une légère récession s'est développée aux États-Unis et dans la zone euro.

L'inflation stagnante semble obliger les banques centrales des marchés développés à augmenter les taux directeurs - et à maintenir une politique restrictive plus longtemps. La Réserve fédérale a marqué une pause la semaine dernière, mais a indiqué que d'autres hausses étaient à venir. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux et a clairement indiqué qu'elle n'en avait pas fini. D'autres ont augmenté leurs taux après avoir fait une pause. Nous préférons la dette des marchés émergents  en raison d'un potentiel de politique plus souple, à l’image des récentes baisses de taux en Chine. Nous apprécions également les opportunités de revenus telles que les obligations à court terme.

A lire aussi...