Des fêtes de Noël scintillantes – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler, Jeffrey Hochegger, Tobias Knoblich, Raiffeisen

1 minute de lecture

Si la consommation cyclique dépend fortement de l’évolution économique, la demande de produits de luxe résiste bien à la conjoncture. La forte croissance actuelle du secteur se reflète également en bourse.

Un fort mois de novembre: Novembre a été l’image inverse d’octobre. Après la nette correction, les bourses sont reparties tout droit à la hausse ce mois-ci. Hormis l’or, toutes les catégories de placement ont progressé. L’année devrait donc bien se finir.

Vents contraires conjoncturels: Les prévisions conjoncturelles restent sombres. De part et d’autre de l’Atlantique, les indices des directeurs d’achat pour l’industrie se maintiennent sous la barre des 50 points. Le ralentissement économique commence à se ressentir de plus en plus sur le marché de l’emploi. Le nombre de postes vacants recule fortement et des entreprises ont commencé à supprimer des postes.

Une consommation robuste: Les consommateurs semblent encore résister au ralentissement économique. Bien que le moral des ménages soit en berne depuis déjà un certain temps, leurs dépenses réelles montrent une autre image. La période qui précède Noël, décisive pour les commerces de détail, est bien partie: les ventes ont atteint de nouveaux records pendant le Black Friday et le Cyber Monday. Apprenez pourquoi les produits de luxe restent très recherchés dans le texte «En vue» de cette édition.

Tactique de placement inchangée: Après avoir légèrement augmenté la part des actions suisses fin octobre, nous maintenons notre positionnement tactique tel quel en décembre. Compte tenu des risques accrus de récession, nous maintenons notre positionnement légèrement défensif.

 

A lire aussi...