Europe: quo vadis? – Perspectives placements de Raiffeisen

Matthias Geissbühler, Jeffrey Hochegger, Tobias Knoblich, Raiffeisen

1 minute de lecture

L’Europe est à la traîne. La domination économique et géopolitique des Etats-Unis et de la Chine s’accentue, ce qui se ressent au niveau de la monnaie unique et sur le marché des actions européen.

Les taux d’intérêt ont atteint leur pic: alors que la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé ses taux directeurs en septembre, la Fed américaine, la Banque nationale suisse (BNS) et la Bank of England (BoE) ont décidé de marquer une pause. Mais à notre avis, le cycle de hausses de taux est terminé. La politique monétaire mondiale reste cependant restrictive, et aucune baisse des taux n’est à l’ordre du jour dans l’immédiat.

La conjoncture est à la traîne: les hausses des taux font leur effet et freinent de plus en plus l’économie. L’industrie est en contraction depuis quelques mois déjà. L’inflation élevée se ressent aussi chez les consommateurs. Les indicateurs avancés pour le secteur des services ont donc chuté et signalent un ralentissement.

Un automne tumultueux: aux Etats-Unis  en particulier, tout annonce un automne rude. L’absence d’un accord dans le conflit budgétaire fait planer la menace d’un «shutdown du gouvernement» à  partir d’octobre. De plus, une grève paralyse l ’industrie automobile américaine. Et enfin, des prêts étudiants à hauteur de 1’700 milliards de dollars US au total doivent être remboursés par traites à partir du début du mois. Ces facteurs devraient accroître la volatilité.

Un positionnement prudent: la situation mixte actuelle plaide en faveur d’un positionnement tactique défensif. Les taux d’intérêt ayant atteint leur pic, il nous semble utile d’acheter des obligations Investment Grade de qualité. S’agissant des actions, nous maintenons encore notre sous-pondération. L’or et les fonds immobiliers restent attractifs pour des raisons de diversification.

Gros plan sur l’Europe: les marchés  des actions européens se sont battus vaillamment depuis le début de l’année. En revanche, la conjoncture est moins rose. L’Allemagne, la plus importante économie européenne, se trouve même en récession. Les défis sont énormes, sur le plan structurel également. Apprenez-en plus à ce sujet dans la rubrique «Gros plan» de cette édition.

A lire aussi...