Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Les taux d’intérêt élevés pourraient perdurer en raison de la solidité de la conjoncture. Alors que les résultats des entreprises suisses présentent un tableau contrasté cette semaine, le cours record de l’or incite à la prudence.

Un marché suisse amorphe

Même si la saison des rapports est encore en cours, elle ne parvient à donner que peu d’impulsions à la bourse suisse. Les résultats sont mitigés. Ainsi, le groupe de duty free Avolta, anciennement Dufry, a presque doublé son chiffre d’affaires grâce au rachat d’Autogrill. Le fabricant de chocolat Lindt & Sprüngli se porte bien, lui aussi. En effet, il a enregistré une hausse notable de son bénéfice, son pouvoir de fixation des prix aidant. Ses actionnaires bénéficient donc d’une hausse des dividendes. En 2023, Kardex, le spécialiste de la logistique de stockage, a vu son chiffre d’affaires progresser de 24% et ses bénéfices de 73%. Quant à Bachem, l’entreprise spécialisée en biotechnologie a même enregistré une hausse de son résultat supérieure aux attentes. Un renforcement des capacités de production pèse toutefois sur sa marge. S’agissant de Cicor, le fabricant de composants, la hausse de 25% de son chiffre d’affaires et la progression de 60% de son bénéfice ont convaincu les investisseurs. Par contre, pour VAT, le fabricant de vannes à vide, les choses se sont moins bien passées car il a subi une chute de 38% de ses bénéfices, l’exercice écoulé. Huber+Suhner, le technicien en connectique, a lui aussi sous-performé. Son bénéfice a fléchi de près de 24%, ce qui a pesé sur le dividende. Même Schweiter réduit les distributions à ses actionnaires. Chez ce spécialiste de matériaux composites, le ralentissement de la conjoncture se traduit par une baisse du chiffre d’affaires. Dormakaba, le fabricant de systèmes de serrures, a sous-performé pendant le semestre écoulé en raison des effets de change, mais il a réussi à augmenter son bénéfice d’exploitation au niveau de l’EBITDA et la marge qui en découle. Les perspectives sont toutefois modérées.  

Taux d’intérêt en euros inchangés

Comme prévu, la BCE a laissé ses taux d’intérêt inchangés jeudi. Le marché ne s’attend pas à une première baisse des taux avant le mois de juin en raison de l’inflation persistante. Nous demeurons un peu plus réservés et prévoyons un recul des taux directeurs dès le deuxième semestre. Le président de la Fed, Jerome Powell, a lui aussi, lors d’un discours, quasiment exclu un abaissement des taux le 20 mars, date de la prochaine réunion du comité Open Market.

Chez Apple, le ver est dans le fruit

Le groupe technologique ne va pas très bien en ce moment. Cette semaine, les investisseurs ont appris deux nouvelles décevantes: le recul des ventes d’iPhone en Chine et ensuite, la Commission européenne a infligé une amende de 1,8 milliard d’euros parce qu’Apple aurait abusé de sa position dominante pour la distribution d’applications de musique en streaming. Ses actions ont chuté d’environ 12% cette année.

L’or brille et reste très demandé.

Son cours a nettement progressé cette semaine, atteignant un plafond historique de 2'164,78 dollars. Le cours est stimulé par l’espoir d’une baisse des taux, rendant la détention d’or plus avantageuse. Par ailleurs, en tant que diversificateur de portefeuille, l’or améliore le profil risque-rendement d’un patrimoine.  

Introduction en bourse prévue

La bourse suisse SIX accueille un nouveau venu. Avant Pâques, l’entreprise Galderma, spécialisée dans les produits de soins pour la peau, devrait ouvrir ses portes au public. Au total, l’ancienne filiale de Nestlé souhaite lever 2,3 milliards de dollars en entrant en bourse. L’an dernier, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards avec plus de 6’500 collaborateurs. Fondée en 1981 en tant que joint-venture entre L’Oréal et Nestlé, Galderma est détenue depuis 2019 par le fonds d'investissement suédois EQT.

La Chine vise une croissance de 5%

Le gouvernement chinois a présenté ses prévisions de croissance lors du congrès national du peuple. La barre des 5% coïncide avec celle de l’an dernier, mais présente un défi. Le pays est toujours aux prises avec une crise immobilière, les tendances déflationnistes freinent la consommation et la demande étrangère faiblit en raison du ralentissement conjoncturel. De plus, l’effet de base positif de l’ouverture corona disparaît.

Graphique de la semaine

Le cours de l’action du fournisseur de semi-conducteurs Comet montre de manière impressionnante à quel point le secteur est cyclique et comment les marchés des actions anticipent son évolution. Après une année 2023 en demi-teinte, l’entreprise envisage désormais l’avenir avec un optimisme mesuré. Le chiffre d’affaires devrait augmenter de 10% à 20% cette année et la marge devrait également s’améliorer. La bourse intègre déjà cette évolution. Elle anticipe en effet l’amélioration des perspectives, les valeurs ayant progressé de plus de 80% depuis novembre. L’engouement autour de l’intelligence artificielle a également contribué à cette hausse.

GROS PLAN

Tesla perd

Le constructeur de voitures électriques a connu une semaine difficile. Les faibles chiffres de vente en Chine et un arrêt de production dans leur usine allemande ont pesé sur le titre.

LE PROGRAMME

Inflation américaine

Le 12 mars, les chiffres de l’inflation aux USA en février seront publiés. Le marché espère obtenir des indications sur la poursuite de la politique monétaire.

A lire aussi...