Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Les résultats d’exercice des entreprises helvètes sont contrastés et dans ce contexte, la Bourse suisse a perdu en dynamique. Le bitcoin continue de faire l’objet d’une forte demande de la part des investisseurs.

Des chiffres d’affaires mitigés

La Bourse suisse a évolué à la baisse en amont de la publication des dernières données sur l’inflation aux USA et dans la zone euro. En 2023, Holcim a réalisé un chiffre d’affaires moins élevé, mais un bénéfice record de CHF 4,76 milliards. Le cimentier se montre optimiste pour cette année. Son dividende augmentera de 30 centimes pour atteindre CHF 2.80 par titre. Le transformateur de lait Emmi et le groupe de construction Implenia ont également présenté de bons chiffres, tout comme le spécialiste de fournitures médicales IVF Hartmann, dont les propriétaires peuvent se réjouir d’une augmentation du dividende régulier de CHF 2.50 à 3.20 et d’un dividende spécial de CHF 5. Alcon a enregistré un bond de son bénéfice de CHF 335 à 974 milliards. Pour 2024, le groupe ophtalmologique prévoit de surperformer la croissance du marché. L’image d’Adecco était contrastée. Le prestataire de services en RH a dépassé les prévisions concernant son chiffre d’affaires, mais n’a pas atteint ses objectifs en termes de bénéfices. Le dividende reste néanmoins inchangé. Clariant veut aussi maintenir ses distributions malgré des bénéfices décevants. En effet, une demande faible et des amortissements ont pesé sur le résultat du groupe de chimie de spécialités. Straumann et Arbonia n’ont pas non plus convaincu avec leurs chiffres. Alors que le résultat du spécialiste dentaire a été affecté par le franc fort, le fournisseur de matériaux de construction a souffert de la conjoncture morose dans ce secteur. Si les valeurs d’Arbonia ont affiché une hausse de plus de 20% mardi, c’est grâce à la vente de la branche de climatisation. De mauvaises nouvelles du côté d’ams-OSRAM: le fabricant de semi-conducteurs doit procéder à une dépréciation entre 600 et 900 millions d’euros. Il a donc revu à la baisse ses objectifs à moyen terme, entraînant une chute de 40% du cours de son action.

L’euro au plus haut depuis 3 mois

En raison de l’inflation tenace dans la zone euro, le marché s’attend à ce que la Banque centrale européenne (BCE) procède à moins de baisses de taux qu’en début d’année. Par conséquent, la différence d’intérêt par rapport au franc devrait être moins prononcée, donnant ainsi à l’euro du vent en poupe. A CHF 0.9569, la monnaie unique était temporairement aussi chère que la dernière fois fin novembre.

L’économie suisse connaît une légère croissance

Comme prévu, le PIB réel helvète a progressé de 0,3% en glissement trimestriel les trois derniers mois de 2023. Alors que le secteur des services s’est avéré être un soutien important, l’industrie s’est sensiblement affaiblie. En 2023, sa performance économique a progressé de 1,3%, contre 2,5% l’an précédent.

L’investisseur star Warren Buffett mise sur les liquidités

Sa société d’investissement Berkshire Hathaway a réalisé un bénéfice net de USD 96 milliards en 2023. A défaut d’objets d’investissement intéressants, le conglomérat se retrouve avec une trésorerie record d’un peu plus d’USD 168 milliards. Suite à quoi, l’action atteint un plafond historique d’USD 430 env.

L’inflation japonaise se maintient au-dessus de l’objectif de la banque centrale

Les prix à la consommation au Japon ont augmenté de 2,2% en janvier, contre 2,6% le mois précédent. Le taux de base a fléchi, passant de 3,7% à 3,3%. Malgré la tendance baissière, l’inflation reste élevée. Lors des négociations collectives pour l’exercice qui débute en avril, de nombreuses entreprises devraient être confrontées à des revendications salariales, ce qui renforce la ténacité de l’inflation. Par conséquent, la pression augmente sur la Banque du Japon (BoJ) pour qu’elle relève ses taux directeurs.

Un bitcoin demandé

La crypto-monnaie a progressé de plus de 20% et a grimpé à près d’USD 64’000: son niveau le plus élevé depuis fin 2021. Elle profite de l’augmentation fulgurante des volumes de transactions dans les ETF-spot. En plus, le marché s’attend à une hausse des prix suite au «halving» (réduction de moitié de la récompense des mineurs de bitcoins tous les 210’000 blocs, soit environ tous les quatre ans) qui devrait avoir lieu en avril.

Graphique de la semaine

Une tonne de cacao coûte actuellement un peu plus de 6’250 dollars US. Cette année seulement, le prix a augmenté de 50%. Depuis le début de l’année 2023, il a plus que doublé. Les récoltes perdues dans les principales régions productrices, le Ghana et la Côte d’Ivoire, en sont à l’origine. Le prix record du cacao fait également flamber les coûts de production du chocolat. Le franc fort ne l’amortit que partiellement. Monsieur et Madame Tout-le-monde devraient donc à l’avenir savourer une ou deux tablettes de chocolat en moins ou se tourner davantage vers des alternatives moins chères que les produits de marque.

GROS PLAN

L’IA au lieu de l’«iCar»

Selon les médias, Apple a enterré ses plans de voiture électrique («Project Titan»). A la place, le géant technologique veut cibler l’intelligence artificielle (IA).

LE PROGRAMME

Inflation en Suisse

Le 4 mars, l’Office fédéral de la statistique publiera les données de février concernant l’inflation helvète. 

Chiffres d’affaires de Raiffeisen

Le 7 mars, le Groupe Raiffeisen publiera ses résultats pour l’exercice 2023.

A lire aussi...