Le yen grimpe après une intervention du gouverneur de la BoJ

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h30, la devise nippone prend 0,69% à 157,10 yens pour un euro. Face au dollar, elle grimpe de 0,94% à 146,46 yens.

Le yen gagnait du terrain lundi face au dollar et à l’euro, à la suite des commentaires du gouverneur de la banque centrale japonaise affirmant que l’institution pourrait mettre fin à sa politique de taux directeur négatif, à contre-courant des autres banques centrales.

Vers 09H30 GMT (10H30 à Paris), le yen prenait 0,69% à 157,10 yens pour un euro. Face au dollar, le yen grimpait de 0,94% à 146,46 yens.

Le «yen s’est renforcé à la suite des commentaires du chef de la Banque du Japon» (BoJ), commente Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda a ouvert la voie à un éventuel changement de politique monétaire.

Dans une interview publiée ce week-end par le quotidien Yomiuri, M. Ueda a estimé que la banque centrale nippone pourrait avoir assez d’éléments «d’ici la fin de l’année» pour jauger la croissance des salaires, un facteur décisif pour toute décision sur un changement de politique monétaire.

«Nous pensons que ces commentaires visent clairement à soutenir davantage le yen à court terme et à décourager les spéculateurs», affirme Lee Hardman, analyste de MUFG.

La BoJ évolue pour le moment à contre-courant de la majorité des autres grandes banques centrales en maintenant son taux directeur de court terme à un niveau négatif (-0,10%), quand les autres institutions comme la Fed ou la BCE ont opté pour une ligne beaucoup plus ferme, combattant l’inflation par des relèvements successifs de taux.

Esther Reichelt, analyste de Commerzbank, se montre quant à elle plus «sceptique» quand à un changement de politique monétaire au Japon.

Elle argue que «l’environnement de politique monétaire mondiale devrait également atténuer une partie des pressions à la dépréciation sur le yen», de nombreuses grandes banques centrales laissant en effet entendre qu’elles arrivent vers la fin de leur cycle de hausse de taux.

Le dollar reculait quant à lui de 0,24% à 1,0726 dollar pour un euro, et perdait 0,45% face à la livre à 1,2525 dollar pour une livre.

«La majorité des investisseurs ne prévoient plus de nouveau resserrement de la part de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) cette année et envisagent déjà des baisses de taux au premier semestre de l’année prochaine», affirme James Harte, analyste chez TickMill, ce qui pèse sur la devise.

Cette semaine, les cambistes se concentreront sur les derniers chiffres de l’inflation américaine, attendus mercredi.

A lire aussi...