Le yen dérape, malgré l'inflexion surprise de la Banque du Japon

AWP

1 minute de lecture

Vers 22h, la devise nippone rendait 1,14% au billet vert, à 141,08 yens pour un dollar. Elle lâchait aussi 1,55% face à l’euro, à 155,52 yens pour un euro.

Le yen se repliait nettement vendredi, malgré la décision surprise de la Banque du Japon, qui a lâché un peu de lest sur son contrôle des taux obligataires, une première étape dans la normalisation de sa politique monétaire.

Vers 20H00 GMT, la devise nippone rendait 1,14% au billet vert, à 141,08 yens pour un dollar. Elle lâchait aussi 1,55% face à l’euro, à 155,52 yens pour un euro.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi a un assouplissement de sa stratégie de maîtrise des taux obligataire à long terme, en place depuis près de sept ans.

L’institution a, de fait, relevé à 1%, le plafond du taux des emprunts d’Etat japonais à 10 ans, contre 0,5% jusqu’ici, estimant nécessaire d’adopter davantage de «flexibilité» compte tenu «de l’extrême incertitude concernant la trajectoire des prix et de l’économie».

Dans la foulée, le taux a 10 ans a été propulsé à son plus haut niveau depuis huit ans, à 0,591%. Le yen, lui, a aussi bondi, avant de dégringoler avec la même brutalité.

Les cambistes ont relevé que si la BoJ avait certes relevé son estimation d’inflation pour 2023, elle l’avait abaissée pour l’an prochain, «signe d’un manque de confiance dans le fait que la déflation a été vaincue», a commenté, dans une note, Kit Juckes, de Société Générale, en référence au phénomène qui pénalise la croissance japonaise depuis des décennies.

Pour les analystes de Wells Fargo, malgré la décision de vendredi, «il est improbable que la BoJ change son taux directeur avant longtemps. Et même si elle le faisait, elle le ramènerait probablement à zéro et ferait peu d’ajustements supplémentaires» au-delà.

La BoJ a maintenu vendredi son taux directeur à -0,1%, un niveau négatif auquel elle se tient depuis 2016.

De ce fait, le yen demeure en position très défavorable face à toutes les grandes devises mondiales, dont les banques centrales ont déjà resserré nettement leur politique monétaire depuis l’an dernier.

Le «carry trade», qui consiste à emprunter du yen pour investir dans d’autres pays à des taux plus attractifs, va donc reprendre, annonce Adam Button, de ForexLive, ce qui va plomber encore davantage la monnaie japonaise.

«C’est très difficile de trouver une raison d’acheter du yen en ce moment», insiste l’analyste, qui voit la devise glisser rapidement jusqu’à 145 yens pour un dollar.

A lire aussi...