Le dollar en petite baisse, encore lesté par l’emploi américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h15, le dollar recule de 0,19% à 1,0801 dollar pour un euro, et perd 0,35% face à la livre à 1,2634 dollar pour une livre.

Le dollar évoluait en petite baisse par rapport à l’euro et à la livre lundi. Les investisseurs digéraient encore les derniers chiffres de l’emploi aux Etats-Unis dans un marché des changes peu actif en raison du jour férié du Labor Day.

Vers 12h15, le dollar reculait de 0,19% à 1,0801 dollar pour un euro, et perdait 0,35% face à la livre à 1,2634 dollar pour une livre. Avec des volumes de transactions limités lundi en raison d’un jour férié aux Etats-Unis pour le Labor Day, «les investisseurs du reste du monde sont encore en train d’analyser la signification des derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis», explique Ricardo Evangelista, Analyste chez ActivTrades.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont été plus nombreuses qu’attendu, à 187.000 en août contre 170.000 prévus par les analystes, selon des chiffres publiés vendredi. Le taux de chômage cependant a bondi à 3,8% contre 3,5% en juillet pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2022.

Le rapport sur l’emploi «a renforcé les attentes selon lesquelles la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) maintiendra ses taux d’intérêt en septembre», affirme Lee Hardman, de MUFG. La prochaine réunion de politique monétaire de l’institution aura lieu les 19 et 20 septembre.

Ailleurs, la livre turque perdait 0,17% à 26,776 livres pour un dollar, évoluant à un niveau assez proche de son plus bas historique. L’inflation a atteint 58,9% sur un an en août en Turquie, au plus haut depuis décembre, selon les données officielles publiées lundi.

La hausse des prix à la consommation, alimentée par la dépréciation de la livre turque, s’est établie à 9,1% sur un mois. La devise turque avait brièvement rebondi fin août après une hausse colossale et inattendue du taux directeur de la banque centrale turque, passant de 17,5% à 25%, mais a presque déjà effacé ses gains d’alors.

A lire aussi...