Le dollar en forme après l’inflation PCE aux Etats-Unis

AWP

1 minute de lecture

Vers 16H15 HEC, le dollar prend 0,69% à 1,0848 dollar pour un euro, et gagne 0,45% face à la livre à 1,2664 dollar pour une livre.

Le billet vert renforçait ses gains par rapport à l’euro et à la livre jeudi, l’inflation ayant accéléré aux Etats-Unis en juillet selon l’indice PCE, ce qui pourrait pousser la Fed à poursuivre son cycle de hausse de taux en septembre prochain.

Vers 14H15 GMT (16H15 HEC), le dollar prenait 0,69% à 1,0848 dollar pour un euro, et gagnait 0,45% face à la livre à 1,2664 dollar pour une livre.

L’inflation a recommencé à accélérer en juillet aux Etats-Unis, après deux mois de ralentissement. La hausse des prix à la consommation a été de 3,3% sur un an contre 3,0% en juin, selon l’indice PCE, mesure privilégiée par la banque centrale américaine (Fed) pour l’inflation, qu’elle veut ramener à 2,0%.

«Les deux principales banques centrales», la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed «ont presque atteint la fin de leur cycle de taux et ont fait dépendre leurs actions futures des données» économiques, rappelle Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.

Un chiffre sur l’inflation plus élevé pourrait en effet pousser la Fed à poursuivre son cycle de hausse des taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre.

Depuis mars 2022, l’institution a relevé ses taux directeurs à 11 reprises. Ils se situent désormais dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut depuis 22 ans.

Dans son discours lors du colloque annuel des banquiers centraux à Jackson Hole la semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, avait d’ailleurs averti «que l’institution resterait dépendante des données dans ses décisions, citant la nécessité de rester agile dans la prise de décision en raison de l’incertitude économique», rappelle James Harte, analyste chez Tickmill.

Le marché attend donc de pied ferme le rapport sur le marché du travail américain pour le mois d’août vendredi, dernier indicateur majeur aux Etats-Unis d’une semaine très chargée en données économiques.

Sur le Vieux continent, le taux d’inflation sur un an de la zone euro est resté stable en août à 5,3%, a annoncé jeudi Eurostat. Le chiffre est cependant supérieur aux anticipations des analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient en moyenne sur un ralentissement à 5,1%.

A lire aussi...