La livre plombée par le ralentissement de la consommation au Royaume-Uni

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h10, la devise britannique perd 0,14% face au billet vert, à 1,2688 dollar pour une livre, et l’euro prend 0,23% face à la livre, à 85,79 pence pour un euro.

La livre britannique perdait du terrain vendredi face au dollar et à la monnaie unique, le dernier rapport sur les ventes au détail au Royaume-Uni pouvant pousser la Banque d’Angleterre (BoE) à baisser ses taux plus rapidement que prévu.

Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), la devise britannique perdait 0,14% face au billet vert, à 1,2688 dollar pour une livre, et l’euro prenait 0,23% face à la livre, à 85,79 pence pour un euro.

«La faiblesse du rapport sur les ventes au détail au Royaume-Uni (a) enlevé un peu d’éclat à la livre», commente Lee Hardman, de MUFG.

Les ventes au détail en décembre au Royaume-Uni ont chuté bien plus qu’attendu alors que les Britanniques avaient fait leurs achats en avance pour le repas de Noël et ont moins dépensé pour leurs cadeaux, selon des données officielles publiées vendredi.

Le recul des ventes au détail en volume a atteint 3,2% le mois dernier, contre une progression de 1,4% le mois précédent, «la plus forte chute mensuelle depuis janvier 2021, lorsque des restrictions liées au Covid-19 pesaient sur les ventes», selon l’Office national des statistiques (ONS).

«La baisse de la consommation pourrait aider la Banque d’Angleterre dans sa mission de ramener l’inflation à 2% et, par conséquent», pourrait la pousser à «réduire les taux d’intérêt plus rapidement», affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Cette perspective pesait ainsi sur la livre vendredi.

Cependant, pour Lee Hardman, ces données «ne modifient pas de manière significative le tableau d’ensemble, à savoir que l’économie britannique stagne depuis un peu plus d’un an».

«Pour que la BoE soit plus confiante et puisse commencer à baisser les taux afin de soutenir davantage la croissance au Royaume-Uni, elle devra voir des preuves supplémentaires que les risques d’inflation persistants diminuent», estime-t-il.

L’inflation au Royaume-Uni avait en effet surpris en décembre en remontant à 4,0% contre 3,9% en novembre. Elle reste la plus élevée des pays du G7 et très au-dessus de la cible de 2% la Banque d’Angleterre.

A lire aussi...