Le dollar se relève avec l’inflation américaine, le bitcoin grimpe

AWP

1 minute de lecture

Vers 15h40, le billet vert progresse face à la monnaie unique européenne, qui perd 0,18% à 1,0952 dollar pour un euro. La cryptomonnaie phare monte de 5,5% à 48’450 dollars.

Le dollar remonte jeudi après publication d’une inflation américaine plus élevée qu’attendue, qui douche les espoirs côté investisseurs de réductions imminentes de taux de la Réserve fédérale (Fed), tandis que le bitcoin accélère sa hausse au lendemain de l’annonce d’une décision du régulateur américain des marchés attendue par le secteur.

Vers 14H40 GMT (15H40 HEC), le billet vert progressait face à la monnaie unique européenne, qui perdait 0,18% à 1,0952 dollar pour un euro, et montait face à la devise britannique, qui se repliait de 0,09% à 1,2730 dollar pour une livre.

L’inflation est repartie en hausse en décembre aux Etats-Unis, grimpant même plus que prévu, à cause notamment du prix des logements.

Selon l’indice CPI publié jeudi, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en décembre, contre +3,1% en novembre, alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 3,2% sur le dernier mois de 2023.

«Le calendrier des futures baisses de taux de la Fed sera probablement retardé» par cet indice, «car une inflation élevée maintient la pression sur la Fed pour qu’elle conserve des taux d’intérêt relativement élevés pendant une période prolongée», indique Jason Schenker, analyste chez Prestige Economics.

Il mise désormais sur une réduction pas avant juin prochain, «le troisième trimestre 2024 étant plus probable».

Les analystes tablaient auparavant sur un changement de cap de la banque centrale américaine d’ici mars, soulignaient les experts de la Deutsche Bank en amont de la publication des chiffres CPI.

En début de séance, le billet vert avait stagné, puis s’était légèrement replié en conséquence de ces attentes.

Mercredi, le président de la Fed de New York, John Williams, était resté prudent. «Il ne sera approprié de réduire le degré de restriction que lorsque nous serons convaincus que l’inflation évolue vers 2% de manière durable», avait-il dit.

Côté cryptomonnaies, le gendarme des marchés américains, la SEC, a approuvé mercredi la cotation d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins.

Jeudi, alors que débutaient tout juste les échanges cotant ce nouveau placement, le bitcoin progressait de 5,5% à 48’450 dollars.

Ce produit, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins qui suit directement le prix de l’actif numérique, permettrait selon les acteurs du secteur à un plus large public de bénéficier des évolutions de prix de la cryptomonnaie sans avoir à en détenir directement.

Mercredi, la SEC a autorisé 11 sociétés différentes à lancer leur propre produit, parmi lesquelles des grandes maisons de Wall Street comme Fidelity et BlackRock, selon le document publié sur le site du régulateur.

Le bitcoin n’avait initialement pas connu une ruée considérable, piquant même légèrement du nez dans la foulée de l’annonce de la décision.

En effet, relevait alors Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investors, «les marchés attendaient l’approbation et avaient déjà poussé le bitcoin au-delà de 45’000 dollars», dans l’anticipation d’une augmentation des volumes d’achats une fois que les ETF en bitcoins seraient disponibles.

A lire aussi...