EUR/USD: le dollar à l’équilibre après l’IPC et l’IPP

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD évolue à l’équilibre après l’IPC et l’IPP, mais la pression acheteuse semble de plus en plus s’essouffler.

La probabilité d’une baisse des taux de la Fed augmente après l’IPC et l’IPP

Le billet vert est resté à l’équilibre la semaine dernière malgré une hausse des anticipations de baisse des taux de la Fed à la suite des indices IPC et IPP. L’EUR/USD est resté proche de 1,0950 et le DXY proche de 102,50 à la suite d’une inflation IPC un poil supérieur aux attentes, mais d’un indice IPP inférieur aux attentes.

La probabilité d’une première baisse des taux de la Fed en mars est remontée à 80% après ces deux publications, contre 65% en début de semaine. De plus, le nombre de baisses des taux attendues pour l’ensemble de l’année 2024 a atteint un nouveau record, de 170 points de base contre 140 points de base il y a une semaine et 165 points de base fin décembre.

L’inflation IPC a contribué à la hausse des anticipations de baisse des taux de la Fed malgré la lecture légèrement supérieure aux attentes. Cela s’explique par la surpondération du logement dans l’IPC par rapport à l’indicateur PCE, la mesure d’inflation préférée de la Fed, or ce poste de dépense a représenté la moitié de la surprise de l’IPC. 

L’attention va désormais se tourner sur les publications de la production industrielle et les ventes au détail aux États-Unis et en Chine, la production industrielle étant également publiée pour la zone euro cette semaine. Les cambistes surveilleront également de près les interventions des membres du FOMC et de la BCE dans les médias.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD


La pression acheteuse s’essouffle sur l’EUR/USD

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD semble évoluer à l’intérieur d’un biseau ascendant à court terme, ce qui illustre un essoufflement de la pression acheteuse. Le fait que le taux de change peine à rebondir en bas de ce biseau depuis le début de l’année est également le signe d’un essoufflement de la pression acheteuse et augmente donc les chances d’une sortie par le bas. 

Une sortie par le bas du biseau ouvrirait la voie à une jambe de baisse et le premier support majeur à surveiller serait à 1,0640$, puis le creux d’octobre à environ 1,05$.

Entrée Short sous 1,09$
Stop 1,10$
Objectif 1,0640, puis 1,05$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...