L’euro au plus bas en un mois avant le premier tour de la présidentielle en France

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00, l’euro cédait 0,15% à 1,0869 dollar pour un euro, après avoir reculé jusqu’à 1,0848 dollar pour un euro, un niveau plus vu depuis le 7 mars.

L’euro reculait vendredi face au dollar américain, lesté par la guerre en Ukraine et la divergence des politiques monétaires de la Fed et de la BCE comme par l’incertitude autour des élections présidentielles en France.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), l’euro cédait 0,15% à 1,0869 dollar pour un euro, après avoir reculé jusqu’à 1,0848 dollar pour un euro, un niveau plus vu depuis le 7 mars.

Depuis le début de l’année, l’euro cède près de 4,5% face au billet vert.

La devise souffre notamment de la dépendance de la zone euro aux importations de gaz et de pétrole russe, alors que des sanctions visant ces secteurs sont envisagées.

La hausse du prix de l’énergie, qui fait grimper l’inflation mais pèse également sur la croissance, pousse la Banque centrale européenne (BCE) à une certaine prudence quant au resserrement de sa politique monétaire, là où la Réserve fédérale américaine (Fed) se montre plus déterminée.

Mais à court terme, la présidentielle française pesait également sur l’euro.

«Une bonne performance de Marine Le Pen ce week-end va faire frissonner l’Europe et sera une bonne raison de vendre ses euros», résume Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Déjà en 2017, la présence au deuxième tour de Mme Le Pen, critique de l’Union européenne et de l’euro, avait pesé sur la devise.

L’écart se resserre au second tour: Emmanuel Macron l’emporterait face à Marine Le Pen par 53-47%, selon le dernier baromètre OpinionWay-Kéa Partners publié jeudi, contre 55-45% voici une semaine.

«Le marché préfère une répétition sans surprise de la présidence Macron à une incertitude sur les politiques françaises en cas de victoire de Mme Le Pen», explique You-Na Park-Heger, analyste chez Commerzbank.

A lire aussi...