Les marchés européens évoluent en hausse, la BCE attendue

AWP

2 minutes de lecture

La Bourse de Francfort affiche une progression de 1,58%, celle de Paris monte de 0,91% et Londres s’octroie 0,56%. A Zurich, le SMI avance de 0,43%.

Les bourses européennes ont clôturé en hausse mercredi, satisfaites des chiffres de l’activité économique pour la zone euro alors que la Banque centrale européenne s’exprimera jeudi sur sa politique monétaire, et Wall Street évoluait dans le vert, entraîné par les résultats d’entreprises.

La Bourse de Francfort affiche une nette progression de 1,58%, la Bourse de Paris a gagné 0,91% et Londres s’est octroyée 0,56%. A Zurich, le SMI a avancé de 0,43%.

Sur le plan macroéconomique, les indicateurs d’activité, les PMI, ont tiré la couverture à eux, à la veille d’une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

En zone euro, l’indice PMI Flash, à 47,9 en janvier, contre 47,6 en décembre, indiquant une contraction de l’économie, mais à un rythme moindre.

«Avec des PMI ou des chiffres de croissance tantôt légèrement positifs, tantôt légèrement négatifs, on voit que l’activité stagne, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe», commente Bastien Drut, stratégiste chez CPR AM.

Avec cette publication, «c’est +bad news is good news+», poursuit-il, selon une expression indiquant que des données a priori négatives se révèlent être une bonne nouvelle pour les marchés, dans le sillage des politiques monétaires menées par les banques centrales, qui souhaitent voir l’économie ralentir davantage pour s’assurer que l’inflation revienne sous contrôle.

Ainsi, «des PMI en contraction sont de nature à indiquer que la politique monétaire de la BCE marche vraiment» et les marchés «attendent d’avoir plus de visibilité sur ce que vont faire les banques centrales», poursuit Bastien Drut.

A Wall Street, où les publications des résultats d’entreprise accélèrent, les indices boursiers évoluaient également en hausse: vers 16H00 GMT, le Dow Jones gagnait 0,35%, le S&P 500 0,69% et le Nasdaq, à dominante technologique, avançait plus nettement de 1,08%.

Netflix sur le devant de la scène

Netflix a amplement convaincu les investisseurs par la croissance de son nombre d’abonnés et étaient largement salué à Wall Street où son action bondissait de 12,48%.

«C’est le meilleur trimestre pour le géant du streaming, depuis la pandémie où les gens étaient calfeutrés chez eux», a estimé Art Hogan, analyste de B. Riley Wealth Management.

Siemens Energy bondi

Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables, Siemens Energy (+9,26%) a réalisé au premier trimestre de meilleures performances que prévu et a été salué à Francfort.

A l’inverse, Puma s’est pris les pieds dans le tapis et a chuté de plus de 10%, lesté par de faibles prévisions pour l’année 2024 selon les analystes de RBC, malgré des résultats en ligne pour 2023.

ASML en nette hausse

L’équipementier européen pour l’industrie des semi-conducteurs ASML a fait état mercredi d’un bond de son bénéfice net de 39,3% en 2023 malgré un contexte de tensions internationales avec la Chine. Son titre a grimpé de près de 10% à Amsterdam.

SAP comme jamais

Le titre du géant allemand des logiciels professionnels SAP (+7,63% à Francfort) atteint son plus haut historique, après avoir annoncé des dépenses de deux milliards d’euros pour se renforcer dans l’intelligence artificielle (IA), qui doivent affecter 8.000 emplois dans l’entreprise via notamment des programmes de reconversion.

Le pétrole en hausse

Les prix du pétrole étaient en hausse après une chute inattendue des stocks de pétrole brut la semaine dernière, en partie attribuable à un décrochage de la production consécutif à une vague de froid.

Le baril de Brent valait 80,53 dollars vers 16H50 GMT, en hausse de 1,23% et le WTI américain 75,66 dollars, avançant de 1,73%.

L’euro montait de 0,40% par rapport au dollar à 1,0897 dollar.

Le bitcoin rebondissait de 2,26% à 40.087 dollars.

A lire aussi...