Les Bourses chinoises débutent la semaine en ordre dispersé

AWP

1 minutes de lecture

Hong Kong grimpe de 0,97% à 29’892,81 points. Tandis que Shanghai cède 0,77% à 3’062,50 points et que Shenzhen chute de 2,41% à 1’625,62 points.

La Bourse de Hong Kong a débuté la semaine à la hausse, dans le sillage de nouveaux records atteints par Wall Street vendredi et avec l’espoir d’une résolution du conflit commercial avec les Etats-Unis, mais Shanghai et Shenzhen ont reculé.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a pris 0,97% pour clore à 29’892,81 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a cédé 0,77%, à 3’062,50 points. Shenzhen a perdu 2,41%, à 1’625,62 points.

Vendredi à New York, le Nasdaq et le S&P 500 ont grimpé à des niveaux inédits avec l’annonce d’une croissance bien plus forte que prévu au premier trimestre aux Etats-Unis et certains résultats d’entreprises meilleurs qu’attendu.

Pour Edward Moya, analyste pour Oanda, il «faut retenir que l’économie se porte bien et ne devrait pas connaître de récession de sitôt».

Toutefois, les observateurs alertent sur le fait que ces chiffres laissent apparaître certaines faiblesses qui pourraient faire ralentir la croissance dans les prochains mois.

Par ailleurs, les négociations entre les Etats-Unis et la Chine, qui doivent mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays, vont reprendre mardi à Pékin et se poursuivront à Washington la semaine prochaine.

Les observateurs s’accordent à penser qu’un accord devrait être trouvé, alors que des questions restent en suspens.

Les marchés chinois ont subi des pertes, craignant que les autorités ne mettent fin à leurs récentes mesures de relance.

«Les mauvais résultats des entreprises ont nui à la confiance et à la prise de bénéfices dans des actions qui avaient généré de solides gains supplémentaires à la vente», a déclaré à Bloomberg News Zhang Gang, analyste pour Central China Securities.

Les entreprises énergétiques ont progressé, malgré la baisse des prix du pétrole. CNOOC a pris 1,80% à 14,68 dollars de Hong Kong (HKD) et PetroChina a grappillé 0,20% à 5,06 HKD.

Les entreprises technologiques ont, quant à elles, enregistré des pertes. ZTE Corp a reculé de 0,94% à 33,85 yuans et Foxconn Industrial Internet Co a perdu 3,19% à 15,50 yuans.

Les marchés de Chine continentale seront fermés mercredi, jeudi et vendredi, qui sont fériés.