La chronique des marchés de Vontobel au 4 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,32%, SPX +0,07%, Dow +0,20%, Russell +0,92%, SOX +0,11%, Eurostoxx +0,49%, SMI +0,97%.

 

Wall-Street en hausse mais qui rend la plupart de ses gains en fin de séance. Le vénérable Dow Jones parvient tout de même à établir un énième record historique à la cloche. Les coupables? Les taux d’intérêts qui cassent à la hausse, le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 3,20% ce matin après des statistiques économiques impressionnantes, notamment celle de l’ISM non manufacturier, qui atteint 61,6 en septembre, un niveau jamais atteint depuis le début de ce millénaire. L’économie américaine est donc très forte et le patron de la Fed, Jerome Powell, charge la mule en déclarant hier ne pas exclure que les taux dépassent le niveau neutre, au vu de l’évolution «extrêmement positive» de l’économie américaine. «Si nous constatons que la situation se renforce encore et que l’inflation évolue à la hausse, alors nous pourrions avancer un peu plus vite. Si nous voyons que l’économie s’affaiblit ou que l’inflation s’oriente à la baisse, nous pourrions avancer un peu plus lentement», ajoute le patron de la Fed. Conséquence? Le dollar est recherché à nouveau, notamment au détriment de l’euro, la paire à 1,1479 ce matin. Et les taux décollent avec l’indice de la courbe 2 / 10 ans US qui décolle de 23%. Les secteurs de la construction, des utilitaires et des hypothèques souffrent alors que les bancaires, globales comme régionales, relèvent enfin la tête.

Le pétrole n’est pas en reste, le WTI Light Crude à 76,28 dollars le baril ce matin et cela malgré des inventaires hebdomadaires plus importants que prévu.

Au registre des dossiers qui fâchent, le gouvernement italien a fait quelques concessions hier sur ses déficits public. Ce dernier restera fixé à 2,4% en 2019, mais sera ensuite réduit à 2,1% en 2020 et à 1,8% en 2021, a ainsi promis Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien. Initialement, le projet de Rome tablait un déficit de 2,4% jusqu'en 2021. Le 10 ans italien traite ce matin 278 points de base au-dessus du Bund allemand, cela se détend quelque peu donc.

Tesla abandonne 2% et poursuit sa consolidation de la veille, malgré l'annonce de livraisons trimestrielles historiques (83'500 véhicules, dont 55'840 Model 3, 14'470 Model S et 13'190 Model X). Les commentaires du groupe concernant l'impact de la guerre commerciale entre Washington et Pékin refroidissent en effet quelque peu l'ambiance. General Motors progresse de 2,1%. HONDA a annoncé qu'il allait investir 2 milliards de dollars sur 12 ans dans la filiale de véhicule autonome Cruise du groupe américain après en avoir acquis une participation pour 750 millions de dollars. Boeing en hausse de 1,5% et toujours soutenue après l’annonce de début de semaine sur les accords commerciaux.

Ce matin les indices ouvrent en baisse en Europe, probablement impactés par les commentaires de Jerome Powell. Les marchés actions n’aiment pas l’idée de taux plus élevés que prévu, du moins à court terme. Ensuite ils doivent bien admettre que ce phénomène indique une économie en pleine forme.

A lire aussi...