La chronique des marchés de Vontobel au 3 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,47%, SPX -0,04%, Dow +0,46%, Russell -1,01%, SOX +0,03%, Eurostoxx -0,74%, SMI -0,44%.

 

Wall-Street termine encore une fois sa journée en ordre dispersé. L’attention des investisseurs se tourne à nouveau vers les tensions avec la Chine. La baisse des marchés européens face aux craintes d’un Brexit dur et d’une crise politique liée au budget italien tempère par ailleurs les ardeurs des investisseurs aux US. Les commentaires du président de la Fed sont diversement appréciés: Jerome Powell salue la vigueur de l’économie américaine et confirme l’intention de la Fed de relever progressivement ses taux directeurs.

Au-delà de l’énième record historique posté par l’indice Dow-Jones hier soir, je note que les petites capitalisations sont en train de caler. Les «large caps» surperforment, c’est préoccupant, les généraux montent sur la colline alors que l’armée reste en plaine, image parlante et relativement gênante. L’indice Russell 2000, des 2000 plus petites capitalisations américaines, a rendu 5% depuis le début du mois de septembre et accélère sa baisse depuis deux sessions. Gardez un œil attentif à l’indice des Transports (TRAN), considéré comme un indicateur avancé. Le TRAN donc est également sous pression, pénalisé notamment par les compagnies aériennes, qui souffrent de la hausse du pétrole. Et le TRAN traite pile sur sa moyenne mobile à 50 jours (clôture 11281 contre 50 dma à 11273). Les secteurs utilities (utilitaires) et staples (biens de consommation de base) sont recherchés. Les semi-conducteurs vont mieux, Intel progresse de 3,6% après une note positive de broker. Surprise! AMD (Advanced Micro Devices), la petite Intel, perd 7,6% dans le même temps. Du côté obscur de la cote, on retrouve encore les bancaires, l’indice BKX atteignant un plus bas depuis trois mois. Les constructeurs automobiles souffrent de l’annonce de ventes en recul en septembre aux Etats-Unis, en raison de l’ouragan Florence sur l’ouest du pays. Florence a ravagé les Etats de Caroline du Nord et du Sud le mois dernier, entraînant un report des décisions d’achat d’automobiles de la part des habitants de ces régions. Notons enfin que ces derniers jours les investisseurs sont revenus dans les titres de valeur au détriment des actions de croissance, probablement un réflexe défensif.

Pepsico abandonne 1,8%, ses résultats n’ont pas totalement convaincu les investisseurs, malgré un résultat net supérieurs aux attentes. Amazon rend 1,65%, la firme de Jeff Bezos vient d’annoncer un relèvement du salaire minimum pour tous ses salariés américains à 15 dollars de l’heure (le marché m’étonnera toujours…). La mesure s’applique à tous les salariés du groupe aux Etats-Unis, y compris aux emplois à temps partiel ou bien encore aux contrats temporaires. En outre, le groupe entend faire pression auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir un salaire minimum plus élevé. Le salaire minimum fédéral est actuellement fixé à 7,25 dollars de l’heure. La mesure annoncée aujourd’hui s’applique à plus de 250k salariés d’Amazon, dont ceux de la chaîne récemment acquise Whole Foods. Facebook en baisse de 1,9%, Les cofondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont annoncé hier qu’Adam Mosseri, jusqu’à présent vice-président produit du service de partage de photos, avait été nommé en tant que nouveau dirigeant de la plateforme. La nomination est immédiatement effective.

Au chapitre des monnaies, le dollar fait une pause contre un panier de monnaies, l’indice Dollar Index DXY à 95,34 ce matin. La paire euro/dollar remonte à 1,1578 après avoir chatouillé les 1,1500 hier en séance. Même en Suisse cela se ressent, l’euro valant 1,14 franc ce matin, ce n’est pas Broadway mais on prend. Mais qu’est-ce donc qui a permis à la monnaie unique européenne de relever la tête? Mais l’Italie pardi! Oh rien de bien excitant mais il semblerait que le gouvernement italien veuille réduire son déficit de 2,4% à 2,0% du PIB, dans le cadre de son nouveau budget, qui tient sur quatre pages A4…Du coup cela se détend aussi sur le marché obligataire, l’emprunt italien à 10 ans traitant 287 points de base au-dessus de son alter ego le Bund allemand. Hier c’était 300 points.

Le pétrole fait une petite pause hier, après avoir atteint la veille des niveaux inconnus depuis novembre 2014. Le WTI Light Crude à 75,43 dollars le baril ce matin.

Donald Trump relance les tensions avec la Chine en affirmant qu’il n’est pas près de reprendre le dialogue avec Pékin. «La Chine souhaite vivement discuter» avec nous, a dit M. Trump lors d’une conférence de presse. Mais «franchement, c’est trop tôt, parce que les Chinois nous ont arnaqués pendant de trop nombreuses années», a-t-il ajouté, en se félicitant d’avoir imposé des taxes d’importation à l’acier et l’aluminium ainsi qu’à 250 milliards de dollars de marchandises chinoises. «J’utilise les tarifs douaniers pour négocier (... ) Espérons que nous puissions conclure un accord équitable avec la Chine», a-t-il ajouté.

Ce matin en Europe, les indices ouvrent en légère hausse, l’Eurostoxx récupérant 0,4%. Milan monte de 1,4% et ce sont les secteurs industriels et de la consommation qui sont le plus recherchés. L’Allemagne est fermée ce jour, c’est le jour de la réunification, l’IPO Aston Martin fait ses débuts dans le marché secondaire avec une quasi sortie de route, l’action traitant en baisse de 5,3% par rapport à son prix d’émission. Jefferies dégrade Swisscom à Hold, l’action en baisse de 1,5%. Morgan Stanley relève Michelin à Overweight, l’action en hausse de 2,35%, RBC relève Inditex et l’ajoute à sa liste des meilleures idées, l’action en hausse de 1,25%.

La saison des résultats d’entreprises américaines au troisième trimestre débute la semaine prochaine, rappelons que les rachats d’actions propres ne seront plus possibles (blackout period). On suivra aujourd’hui les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie, le discours de Theresa May et ceux des banquiers centraux Mersch (ECB) et Evans (Fed). Aux Etats-Unis, les statistiques économiques du jours consisteront en le rapport ADP sur l’emploi, sorte de tour de chauffe pour Le rapport de vendredi et l’indice PMI des services.

A lire aussi...