La chronique des marchés de Vontobel au 2 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,11%, SPX +0,36%, Dow +0,73%, Russell -1,4% and SOX +0,27%, Eurostoxx +0,44%, SMI +0,42%.

 

Wall-Street débute le trimestre relativement bien avec un léger bémol quant au Nasdaq, qui recule légèrement. Le marché salue l’accord entre les Etats-Unis et le Canada dans le cadre de la renégociation de l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain). La force du pétrole joue aussi un rôle, le WTI Light Crude à 75,64 dollars le baril ce matin. On reparle dans les salles de marché des sanctions américaines à l’encontre de l’Iran, qui devraient plus que compenser l’effort global des producteurs de maintenir l’offre actuelle. Le secteur ferroviaire profite en plein de l’accord sur L’ALENA alors que les FAANGs ex FB (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) se reprennent. Tesla grimpe de 17% après l’accord conclu entre le département américain de la justice et Elon Musk. Pour mémoire, ce dernier va abandonner son poste de chairman de la compagnie. De plus Tesla et Elon Musk vont chacun payer une amende de 20 millions de dollars. Superbe «dead cat bounce» (just my view). Netflix grimpe de 2% suite à une recommandation positive de Crédit Suisse mais le marché se concentre sur le secteur industriel avec Boeing qui poursuit sa hausse, l’action en progression de 3% hier suite à l’annonce d’un contrat record avec United. Toujours dans le secteur industriel, la moribonde GE, General Electric la  mal-aimée décolle de 7%. La raison? l’annonce du remplacement du CEO John Flannery par Lawrence Culp. Et ce n’est pas tout, GE va comptabiliser une dépréciation de 23 milliards de dollars pour son activité «power» et émet un avertissement sur bénéfices. Le secteur bancaire n’y arrive toujours pas, l’indice BKX faisant du surplace malgré un commentaire positive de Goldman Sachs sur le secteur et la courbe des taux US qui se pentifie encore un peu plus.

Facebook recule de 1,2%, la société risque une amende de 1,63 milliard de dollars des autorités européennes, après la 'fuite de données' annoncée en fin de semaine dernière. Cela dépendra de ce que déterminent les régulateurs européens, qui pourraient voir dans cette affaire une infraction aux règles de l'UE en matière de respect des données privées.

La volatilité reste au plancher ou quasiment, l’indice VIX  recule de 1% à 12,37. Le 10 ans US à 3,06%. Sur le front des monnaies, le dollar reste recherché, la paire euro/dollar à 1,1546 ce matin. Pour mémoire nous le voyons à 1,12 – 1,10 à court terme, avant un rebond. La faiblesse de l’euro est à attribuer au pataquès italien.

Aujourd’hui les marchés européens font grise mine, l’Eurostoxx traite en baisse de 0,6%. Les intervenants s’inquiètent du dérapage du budget dans la grande botte (déficit porté à 2,4% du PIB), lequel pourrait conduire les agences de notation à rétrograder la note du pays à «BB», probablement avec perspective négative. Du coup, le BTP italien à 10 ans traite à 300 points de base au-dessus du Bund allemand ce matin. Hier c’était 275 points. Rappelons que, en-dessous de la notation «BB», ce sont les portes de l’enfer qui s’ouvriraient pour l’Italie car la révision suivante pourrait la placer dans la catégorie spéculative et forcer le pays à payer nettement plus d’intérêts sur sa dette, le début de la fin en soi…

On reparle du FMI (Fonds Monétaire International) avec sa patronne, Christine Lagarde, qui indique que le FMI va réduire ses prévisions de croissance globale la semaine prochaine. Les principales raisons sont le protectionnisme croissant ainsi que l’accès au crédit qui se raréfie.

A la Fed, le débat fait apparemment rage sur la question du rythme de hausses de taux. Le patron de la Réserve Fédérale de Boston, Eric Rosengren, plaide pour plus de dureté alors que son confrère de Minneapolis, Neel Kashkari, pense que rien ne sert de courir…

Le marché chinois est fermé cette semaine mais les statistiques économiques tombent tout de même avec un indice PMI plus faible qu’attendu. Et en l’absence de Shanghai, c’est Hong-Kong qui déguste, l’indice Hang Seng en baisse de 2,5%.

Le mondial de l’automobile débute à Paris, Pepsi publie ses chiffres aujourd’hui et on attend le discours de Jerome Powell, le patron de la Fed. HSBC dégrade Siemens à «Hold», Morgan Stanley relève Crédit Agricole à «Overweight» et Goldman Sachs est Neutre sur Lonza.

A lire aussi...