La chronique des marchés de Vontobel au 29 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,80%, SPX +0,62%, Dow +0,41%, Russell +0,28%, SOX +0,86%, Eurostoxx -0,93%, SMI -0,50%.

 

Wall-Street passe une journée calme, marquée par des statistiques économiques relativement décevantes (demandes hebdomadaires d’allocations chômage en hausse et PIB légèrement en-dessous des attentes), statistiques que le marché ignore. Les indices trouvent une base et repartent à la hausse, le S&P500 (SPX) notamment qui traite quelque peu en-dessous des 2700 points en début de séance pour clôturer nettement au-dessus. Au registre des secteurs, les valeurs technologiques sont recherchées, notamment les titres de semi-conducteurs. Amazon entraîne les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) vers le haut, la firme de Jeff Bezos va racheter PillPack, une pharmacie en ligne. Les titres de pharmacies traditionnelles souffrent de la nouvelle. Le secteur de l’énergie recule légèrement, tous les autres terminant la journée dans le vert.

La volatilité recule alors que le pétrole poursuit sa hausse. Le WTI Light Crude traite à 73,23 dollars le baril ce matin et est en train de tenter de casser sa résistance à 72,83 dollars. Si la cassure se confirme, le prochain niveau technique important se situe à 79,32 dollars.

Notons enfin que les banques américaines sont en hausse de 2 à 3% dans le marché après bourse suite à la publication des «stress tests».

Ce matin l’Europe se réveille avec le sourire. Les Vingt-Huit dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, sont parvenus à s’entendre sur le dossier migratoire au bout de la nuit, annonce  le président du Conseil européen Donald Tusk. L’objectif affiché est de mieux protéger les frontières du bloc et renforcer les règles d’accueil, explique le président français Emmanuel Macron: «La coopération européenne l’a emporté (…). La solidarité que nous devons aux premiers pays d’entrée a été actée lors de ce sommet». Les Vingt-Huit se sont mis d’accord sur la création de centres d’accueil sur le sol européen, sur la base du volontariat et pour se pencher sur l’instauration de dispositifs d’accueil situés en dehors de l’UE, montrent les conclusions publiées ce matin.

Du coup l’euro se reprend et traite à 1,1630 contre dollar, les indices ouvrent en hausse d’un peu plus de 1% et les investisseurs se désengagent quelque peu de leurs positions obligataires gouvernementales. L’appétit au risque effectue un retour timide, l’étape suivante consiste à décortiquer l’accord afin de comprendre s’il est solide ou non. Angela Merkel peut souffler cela dit, la pression dont elle est l’objet devrait s’essouffler.

Nous sommes le 29 juin, c’est la fin du mois et du trimestre pour les marchés, on peut donc s’attendre à des volumes d’échanges en hausse. Aujourd’hui nous suivrons notamment les statistiques des revenus des ménages aux Etats-Unis, le PIB canadien, l’inflation en zone Euro, l’emploi en Allemagne et le PIB anglais.

Novartis va mettre à part sa division Alcon et démarrer un programme de rachat d’actions pour 5 milliards de francs, l’action en hausse de 2,8%.

A lire aussi...