La chronique des marchés de Vontobel au 27 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,39%, SPX +0,22%, Dow +0,12%, Russell +0,66%, SOX +0,40%, Eurostoxx -0,01%, SMI +0,23%.

 

Wall-Street se redresse légèrement au lendemain d'une forte baisse liée à de nouvelles menaces de Donald Trump, qui entend limiter les investissements chinois dans la technologie américaine. Le pétrole bondit  de plus de 3% sur des craintes de réduction de l'offre iranienne et d’un embargo sous la menace commerciale américaine, le WTI Light Crude à 70,84 dollars ce matin. Le dollar met fin à trois jours de baisse, le dollar index (DXY) remontant à 94,62. L’euro repasse en-dessous des 1,17 et traite à 1,1665 dollar ce matin.

Sur le front des statistiques économiques, on observe une baisse de l'indice de confiance des consommateurs mesuré par le Conference Board. Il est tombé en juin à 126,4, contre 128,1 de consensus de place et 128 un mois plus tôt. Par ailleurs, l'indice global de confiance des investisseurs institutionnels mesuré par State Street a lui aussi reculé en juin à 101,7, contre un niveau de 103,8 en mai. Enfin, l'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Richmond est ressorti meilleur que prévu en juin, à 20, contre un consensus de 16 et après 16, également, en mai.

Le secteur pétrolier mène la charge vers le haut avec notamment EXXONMOBIL (+1,1%); CHEVRON (+1,2%); TRANSOCEAN (+1,9%); DEVON (+1,6%); HALLIBURTON (+0,2%) et MARATHON OIL (+2,1%). Un responsable du département d'Etat américain a mis le feu aux poudres en indiquant que tous les pays achetant du brut à Téhéran devaient stopper complètement leurs importations d'ici au 4 novembre, s'ils voulaient éviter les sanctions américaines rétablies après le retrait de Washington de l'accord sur le nucléaire iranien. Les Etats-Unis semblent ainsi faire monter la pression en s'adressant aussi aux pays asiatiques comme la Chine et l'Inde, qui avaient obtenu des exemptions de sanctions par le passé. Même si l'Opep et ses alliés, dont la Russie, ont décidé vendredi  de relever leur production de 1 Mbj, le marché pourrait connaître des tensions cet été sous l'effet de la baisse de l'offre iranienne, mais aussi vénézuélienne et libyenne.

Les FAANGs retrouvent le sourire, qui ne les avait pas quitté longtemps cela dit, avec NETFLIX (+3,8%); APPLE (+1,2%); AMAZON (+1,7%); FACEBOOK (+1,3%); MICROSOFT (+0,7%); INTEL (- 2%) et ALPHABET (-0,6%). Netflix et Apple font l’objet de notes positives d’analystes.

Le vilain petit canard de la cote, General Electric (GE) bondit de +7,7% après avoir annoncé des avancées majeures en vue de son recentrage. GE va ainsi procéder à la scission de sa division santé et sortir de sa filiale de services pétroliers Baker Hugues, afin de se recentrer sur l'aéronautique, l'électricité et les énergies renouvelables. La branche santé (GE Healthcare), qui comprend notamment des systèmes d'imagerie diagnostique et des systèmes cliniques, deviendra une entreprise autonome.  Par ailleurs GE rassure ses actionnaires en indiquant qu'il maintiendra son dividende au niveau actuel.

Ce matin les places financières asiatiques traitent dans le rouge, le sentiment global étant toujours plombé par la guerre commerciale de Donald Trump. L’Europe ouvre également en territoire négatif, légèrement cela dit. C’est une question de sentiment, on ne détecte aucune panique à bord, l’or est d’ailleurs en baisse, à 1256 dollars l’once. La volatilité a également rendu du terrain, l’indice VIX, de la volatilité du SPX, abandonnant 8% à 15,92. On continuera d’observer les échanges de prose entre Pékin et Washington, principal sujet du moment. Notre recherche relève son objectif de cours sur KTM de 87 à 112 francs, l’action en hausse de 2%.

L’été s’installe doucement et avec lui des volumes d’échanges en baisse, qui permettront certainement un rebond de la volatilité.

A lire aussi...