La chronique des marchés de Vontobel au 27 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,32%, SPX -0,12%, Dow -0,04%, Russell -0,21%, SOX +3,2%, Eurostoxx -0,04%, SMI -0,61%.

Accalmie à Wall-Street hier, à l'approche de la rencontre prévue samedi entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet du G20 d'Osaka. Rebond des cours du pétrole après une chute surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, le WTI Light Crude à 59,11 dollars le baril. Les marchés de taux marquent une pause (le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 2,06%), de même que le dollar (la paire eur/usd à 1,1366), tandis que l'or subit des prises de bénéfices, l’once se maintenant tout de même au-dessus de 1400 dollars. La volatilité recule très légèrement, l’indice VIX à 16,21. Quant au Bitcoin, il pousse la chansonnette jusqu’à 13’851 dollars hier soir pour enfin rendre un peu de terrain cette nuit et se situer à 12’440 dollars ce matin.

Au chapitre des secteurs, on le pressentait hier, les semi-conducteurs rebondissent violemment après les résultats de Micron Tech mardi post-cloche. L’indice SOX s’offre un rebond bienvenu de 3,21% et se paie même le luxe de récupérer sa moyenne mobile à 50 jours. Le niveau actuel de 1435 points se situe tout près d’une jolie résistance horizontale à 1439, puis il y a un gap à combler à 1491, à suivre de près. Quant à Micron Tech, elle célèbre ses résultats par une hausse de 13,3% sur la journée. Les secteurs défensifs comme par exemple les pharmas, sont délaissés, les constructeurs immobiliers peinent alors que les valeurs liées au pétrole sabrent le champagne, l’or noir restant fort demandé, notamment après la publication des inventaires hebdomadaires du département américain de l’énergie, inventaires qui fondent comme neige au soleil et chutent à des niveaux plus observés depuis septembre 2016. Enfin FedEx parvient à progresser de 2,5% malgré ses résultats décevants, il semble bien que la plupart des mauvaises nouvelles entourant cette société soient intégrées dans le cours de son titre.

Au registre du muppet show, on retrouve notre personnage préféré qui avertit qu’il imposera des tarifs supplémentaires à la Chine si un accord n’est pas scellé ce weekend. Donald Trump enchaîne en s’attaquant une fois de plus au patron de la Fed, Jerome Powell: «Nous devrions avoir Draghi à la place de notre personne de la Fed», lance-t-il sur Fox News, avant de rappeler avoir «le droit» de «virer» Powell, même si ce point est largement sujet à controverse. A l'approche du sommet du G20 d'Osaka, les marchés espèrent que les deux leaders mondiaux parviendront à une trêve qui pourrait ouvrir la voie à la conclusion d'un accord. Hier, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, rappelle sur CNBC que lorsque les négociations avaient échoué, fin mai, l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine était bouclé à «environ 90%». «Nous avions fait environ 90% du chemin et je pense qu'il y a une voie pour arriver au bout», précise-t-il. L'agence 'Bloomberg' suscite elle aussi des espoirs en affirmant que Donald Trump pourrait consentir à suspendre sa menace de taxer les 300 derniers milliards de dollars d'importations non encore visés par les tarifs douaniers. Une hausse de 10% vs 25% serait envisagée, le temps de finaliser un accord.

Apple investirait 100 millions de dollars dans Japan Display, selon Asahi. Carl Icahn cherche à faire remplacer quatre administrateurs d'Occidental Petroleum, en estimant que la société se fourvoie en rachetant Anadarko. La Commission européenne s'apprêterait à autoriser le projet d'acquisition d'actifs européens de Liberty Global par Vodafone pour 22 milliards de dollars, selon Reuters. Dormakaba rachète l'américain Alvarado. Swiss Re fixe entre 280 et 330 GBp le prix des actions de sa filiale ReAssure dans le cadre de son IPO à Londres. Bâloise prend une part de la start-up Brainalyzed. Softbank lance une alliance dans le véhicule autonome avec Mazda, Suzuki, Subaru, Isuzu et Daihatsu. Thierry Garnier, ex-patron de Carrefour en Chine, nommé directeur général de Kingfisher.

L'inflation allemande de juin (14h00) sera suivie par la lecture finale du PIB américain du 1er trimestre et par les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), puis par les ventes de logements anciens (16h00).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont unanimes, on monte partout dans de jolies proportions. Le future SPX progresse de 14 points et l’Europe débute sa journée en légère hausse. Au vu de la détente sur les taux et l’or, on constate un regain d’optimisme dans les salles de marché ce jeudi, probablement quelque positionnement en vue du G20.

A lire aussi...