La chronique des marchés de Vontobel au 26 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,5%, SPX -0,95%, Dow -0,67%, Russell -0,59%, SOX -1,5%, Eurostoxx -0,32%, SMI +0,05%.

Wall-Street ralentit et cale. L’indice S&P500 (SPX) clôture quasiment au plus bas de la journée (tiens! n’avons-nous pas vécu le même scénario lundi?) mais se maintient au-dessus des 2900 points ainsi que de ses principales moyennes mobiles. On reprend les mauvaises vieilles habitudes et ce sont les valeurs technologiques qui trinquent le plus, les semi-conducteurs notamment. Ce secteur est à suivre de près aujourd’hui, Micron Tech a publié ses résultats après la cloche et cela sent bon la forte hausse à l’ouverture aujourd’hui. Les chiffres sont bons, les perspectives d’avenir également. Attention aux couvertures de shorts… Revenons au marché qui souffre donc et on peut comprendre pourquoi. En préambule, la Maison Blanche indique ne pas envisager d’accord global lors du G20 de ce weekend. Donald Trump n’est pas en reste et menace l’Iran d’une attaque destructrice après que le leader Iranien Rohani l’ait traité d’attardé mental… Les discours de Jerome Powell et James Bullard, de la Fed, déçoivent les investisseurs car n’étant pas si «colombe» que cela finalement. Le patron de la Fed surtout, qui temporise au sujet d’une baisse des taux éventuelle, que les marchés appellent de leurs vœux pour la réunion de ce mois de juillet. Et que dire des statistiques économiques du jour qui sont franchement faibles. Les ventes de maisons neuves au mois de mai reculent brutalement alors que la confiance des consommateurs au mois de juin atteint un plus bas niveau depuis septembre 2017. Dans un registre plus anecdotique, le stratège de Morgan Stanley pense que le SPX a un risque de reculer de 10% au troisième trimestre et on observe dans le marché une activité intense en option puts (couvertures contre une baisse) sur le même SPX. Même l’annonce d’une énorme opération de fusions & acquisitions, l’offre d’AbbVie de racheter Allergan pour 63 milliards de dollars en l’occurrence, ne parvient pas à ramener de l’optimisme dans les salles de marchés.

La volatilité reprend de l’altitude, l’indice VIX en progression de 6% à 16,28, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 2%, l’or rend un peu de terrain à 1407 dollars par once (pour mieux rebondir?), le pétrole carbure au super, le baril de WTI Light Crude à 59 dollars ce matin. Notez que les inventaires hebdomadaires seront publiés cet après-midi. Les monnaies ne font pas trop parler d’elles, l’euro traite à 1,1361 contre dollar et à 1,1080 contre franc. Quant au Bitcoin, il se prend pour Icare et bondit de 11% supplémentaires pour traite à 12’600 dollars.

Les investisseurs lorgneront aujourd'hui essentiellement aux Etats-Unis les commandes de biens durables aux entreprises, la balance commerciale et les stocks des grossistes, le tout à 14h30.

Fiat Chrysler et Volkswagen font partie des constructeurs qui subiraient les amendes les plus élevées dans l'Union européenne en 2021 pour non-respect des limitations des émissions polluantes, selon AlixPartners, corroborant des études antérieures. Nestlé va adopter le nutri-score à l'échelle européenne. Le London Stock Exchange sera forcé de suspendre la cotation de 254 valeurs suisses à compter du 1er juillet, si aucun accord n'intervient entre la Suisse et l'Union européenne sur le régime d'équivalence. Aux États-Unis, FedEx a dépassé les attentes sur le dernier trimestre écoulé, mais est incapable de fournir des prévisions précises pour l'exercice en cours, faute d'éclaircissements sur ses obligations légales vis-à-vis de l'embargo imposé par les États-Unis à la Chine sur certains produits électroniques. NBCU (Comcast) va diffuser en exclusivité sa série The Office en 2021, reprenant les droits de diffusion à Netflix. Apple rachète la start-up spécialisée dans les véhicules autonomes Drive.ai.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés avec Tokyo qui recule de 0,51% en clôture alors que Shanghai rend 0,18%. Les indices européens perdent 0,3% à l’ouverture alors que le future SPX progresse très légèrement, de deux points. Notons Flughafen Zurich, qui baisse de 2,5% après avoir été dégradée par une maison de recherche. Chez Vontobel nous aimons beaucoup cette valeur, la baisse récente représente une belle opportunité.

A lire aussi...