La chronique des marchés de Vontobel au 24 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,13%, S&P 500 -0,13%, Nasdaq -0,24%, Russell 2000 -0,89% and SOX -0,74%, Eurostoxx -0,03%, SMI -0,56%.

Wall-Street recule légèrement à la cloche mais réalise sa troisième semaine consécutive de hausse. Malgré des tensions géopolitiques persistantes et des inquiétudes quant à l’état réel de l’économie mondiale, la semaine passée les marchés ont eu droit au grand retour du TINA (There Is No Alternative). Pas d’alternative, seules les actions offrent du rendement. Et cela est dû aux perspectives de voir les principales banques centrales de la planète se remettre à massivement injecter des liquidités dans le marché. En bref, il y a plein de problèmes et alors? Le marché va recevoir ses doses quotidiennes…

Les frappes aériennes avortées in extremis par les Etats-Unis contre l'Iran jeudi soir ont tout de même jeté un froid sur les marchés, qui surfaient depuis mercredi les annonces de la Fed en faveur de baisses des taux directeurs dans les mois à venir. L'indice Dow Jones atteint tout de même un nouveau record en séance, vendredi, avant de finir en légère baisse. Les cours du pétrole poursuivent leur hausse, de même que l'or, qui a dépassé les 1400 dollars l'once. Le WTI Light Crude à 58,16 dollars le baril ce matin. Par ailleurs, aux Etats-Unis, les indices d'activité PMI «flash» ont montré que l'économie a ralenti en juin, confortant les marchés dans leurs spéculations de baisse des taux de la Fed dès sa réunion de juillet. Sur la semaine les indices progressent de 2,4% pour le Dow Jones, de 2,2% pour le S&P 500 et de 3% pour le Nasdaq. A noter que ce vendredi était la journée des «Quatre Sorcières», jour de l'expiration simultanée des options sur indices, options sur actions, et contrats à terme sur indices ou actions. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement à 2,04%. Jeudi, ce taux était tombé sous les 2% en séance, à 1,97%, pour la première fois depuis octobre 2016. Le billet vert poursuit son recul, après la déception sur les indices PMI «flash» aux Etats-Unis. Le dollar index a perdu 2,5% depuis les annonces de la Fed. La paire eur/usd à 1,1388 ce matin et l’euro/suisse à 1,1127.

L’once d’or s'est hissée au-dessus des 1400 dollars vendredi et a bondi de 4,2% sur la semaine! Le métal jaune est désormais remonté au plus haut depuis près de 6 ans, en mai 2013, profitant des tensions géopolitiques, mais aussi du plongeon des taux d'intérêts et de la faiblesse du dollar, qui redonnent du lustre à la valeur-refuge. Même si l'or n'offre pas de rendement, une part croissante des placements obligataires n'en fournit désormais plus non plus. Dans le monde, ce sont plus de 13'000 milliards de dollars d'obligations dont les rendements sont devenus négatifs.

Aujourd’hui l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne sera suivi de près à 10h00, dans un contexte économique morose outre-Rhin. La semaine sera en outre marquée par des discours de banquiers centraux (notamment Powell, mardi soir).

Carrefour a cédé le contrôle de sa filiale chinoise déficitaire à Suning.com, un acteur local, qui en récupère 80% sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,4 milliard d'euros pour 100% des parts. Daimler a révisé pour la troisième fois de l'année ses prévisions de bénéfices 2019, après l'accroissement des provisions liées aux motorisations diesel dans ses comptes. Toutes les banques américaines importantes ont passé avec succès les derniers tests de résistance de la Fed. Washington a placé le fabricant de matériel électronique chinois Sugon et un institut informatique appartenant à l'armée chinoise sur sa liste noire des sociétés à qui il est interdit de vendre des technologies. Deux offres rivales à celles de Patrick Drahi pourraient émerger sur Sothebys, selon le New York Post. Les États-Unis examinent la possibilité d'imposer la production d'équipements 5G hors de Chine, ce qui pourrait profiter à des acteurs comme Nokia et Ericsson.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en légère hausse. La semaine sera pavée de rumeurs et de spéculations quant au G20 du weekend prochain. Les indices européens ouvrent en légère hausse alors que le future SPX progresse de 9 points.

A lire aussi...