La chronique des marchés de Vontobel au 22 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +1.21%, S&P 500 +0.74%, Nasdaq +0.54%, Russell 2000 +0.66%, Eurostoxx -0.03%, SMI fermé lundi.

 

Wall-Street débute la semaine du bon pied, bien aidée par les propos du secrétaire au trésor américain Steven Mnuchin, qui indique que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a été mise momentanément de côté. Les gains du Dow Jones et du S&P500 (SPX) sont confortables alors que l’indice Russell, des 2000 plus petites capitalisations boursières aux Etats-Unis, établit un nouveau record historique, c’est la 4ème séance d’affilée que cela se produit. Pour mémoire, le Russell 2000 est considéré par de nombreux investisseurs institutionnels comme un indicateur avancé. Au registre des secteurs, ce sont les valeurs industrielles qui mènent le peloton, portées par Boeing, qui décolle de 3.6%. L’avionneur américain est recherché, lui qui avait été particulièrement pénalisé par les craintes de guerre commerciale. On reparle de General Electric, pour une fois en bien, l’action GE gagnant 1.9% après l’annonce de la fusion de son département de transports avec la société Wabtec, pour une somme de 11.1 milliards de dollars. GE rend cependant du terrain en fin de séance après la publication de rapports non confirmés que la firme pourrait réduire voire annuler son dividende. Le secteur technologique se comporte globalement bien, malgré la performance décevante de Nvidia et Texas Instruments. C’est Micron Tech qui montre la voie en s’adjugeant 4% après avoir relevé ses objectifs du 3ème trimestre. Et du côté obscur de la force on retrouve le secteur de la santé, lui-même pénalisé par la mauvaise tenue des valeurs biotechs. Celgene va particulièrement mal et abandonne 4.7% pour porter sa chute à environ 50% en 8 mois.

La volatilité fait du surplace et traite dans un niveau de 13 (VIX), niveau relativement bas et offrant des opportunités de couvertures à ceux qui y pensent. Le rendement de l’emprunt gouvernemental américain à 10 ans traite à 3.07% alors que le dollar index (DXY) reste relativement fort, actuellement à 93.50. La paire euro/dollar est à 1.1804 alors que l’euro/suisse revient à 1.1763. Les métaux sont relativement stables, l’or à 1290 $ par once, alors que le pétrole poursuit sa hausse, le WTI Light Crude à 72.63$ le baril ce matin.

En Italie, on attend toujours la nomination d’un nouveau président du Conseil (premier ministre). Ce dernier sera peut-être Giuseppe Conte, un professeur de droit florentin de 53 ans, inconnu du grand public. On pourrait donc potentiellement avoir un président du Conseil sans réel pouvoir, fortement influencé par les deux leaders des partis de la ligue du nord et des 5 étoiles. Le marché obligataire italien, très nerveux ces derniers jours, se détend quelque peu alors que la bourse de Milan traite en hausse de 0.7%, affaire à suivre.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en légère hausse, portées par la bonne tenue de Wall-Street. C’est le secteur de l’énergie qui montre la voie. En Suisse, Sonova publie ses résultats qui dévoilent une croissance organique toujours lente. Les coûts sont cependant sous contrôle et les perspectives de la société en ligne avec les attentes. Notre recherche confirme sa recommandation « garder » et son objectif de cours de 180 francs. L’action Sonova en baisse de 1.6% à chf 159.25. Temenos grappille 0.5%, son programme de rachat d’actions pour 250 millions de francs débute demain. Kudelski annonce une collaboration avec U-Blox, l’action en hausse de 3.4%.

C’est une journée calme qui débute, le marché reste attentif à ce qui se passe en Italie et regarde de près les actions bancaires de la péninsule. Les yeux des intervenants seront également tournés vers Bruxelles où Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, sera auditionné afin de s’expliquer sur les lacunes du réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs. Notons enfin que le secteur des télécoms semble avoir le vent en poupe en Europe avec notamment Bouygues, qui progresse de 2.6%. La hausse de l’action a été déclenchée par un article du journal Le Monde, indiquant que le régulateur français des télécoms serait plus ouvert à des fusions dans ce secteur. Nous avons une recommandation « hold » sur le titre et un objectif de cours à 44 euros, l’action traite actuellement à 41.14 eur et offre un rendement du dividende de plus de 4%.

A lire aussi...