La chronique des marchés de Vontobel au 18 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Dow -0,22%, S&P 500 -0,09%, Nasdaq -0,21%, Russell 2000 +0,55%, Eurostoxx +0,82%, SMI +0,16%.

Wall-Street reste prudente, plombée notamment par le secteur technologique après les résultats de Cisco, jugés décevants (CSCO -3.7%). Les intervenants digèrent par ailleurs la remontée des taux d’intérêts, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se situant à 3.10% ce matin. Au registre des négociations sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis, Donald Trump adopte un ton plutôt pessimiste mais le marché préfère ignorer ses propos. Le dollar index (DXY) reste soutenu alors que le pétrole traite à un plus haut niveau depuis 3 ans et demi, le WTI Light Crude à 71.60$ le baril. Face à un marché mondial désormais plus tendu, certains spécialistes du secteur, dont le patron de Total et les analystes de BoFa-Merrill Lynch, n’excluent plus une remontée des cours du Brent jusqu’à 100$.

Pour en revenir au billet vert, ce dernier reste fort sur fond de craintes sur la future politique italienne (proposition de gouvernement lundi prochain), ainsi que d’un regain de tension dans le dossier nord-coréen. Le dollar continue en outre de profiter du différentiel de taux d’intérêts en faveur des Etats-Unis.

Sur le front des statistiques économiques, les indicateurs confirment une nouvelle fois la solidité de l’économie. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont pourtant augmenté un peu plus que prévu, de 11k la semaine passée, à 222k (le consensus tablait sur 215k inscriptions). L’indice d’activité manufacturière régionale de la Fed de Philadelphie atomise le consensus en mai, bondissant à 34,4, contre 21 de consensus de place et 23,2 en avril. Enfin, l’indice des indicateurs avancés américains du Conference Board pour le mois d’avril 2018 ressort en progression de 0,4% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus de place, après une croissance comparable au mois de mars 2018.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en légère baisse, impactées surtout par le secteur technologique. Richemont chute de 7% après ses résultats qui montrent un bénéfice opérationnel en-dessous des attentes. Swatch abandonne 2% en sympathie. 

On attend de savoir qui deviendra premier ministre en Italie, une décision loin d’être anodine car elle pourrait remettre en cause le projet européen d’Emmanuel Macron et donc impacter l’euro, à suivre de près lundi.

Prochaine actualité des marchés mardi 22 mai.

A lire aussi...