La chronique des marchés de Vontobel au 16 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,23%, SPX -0,76%, Dow -0,54%, Russell -1,3% and SOX -1,43%, SMI -0,93%.

Wall-Street s’offre une séance de yoyo dont elle a le secret. Début de séance calamiteux avec un marché s’inquiétant des mauvais résultats de Tencent et saisissant cette excuse pour donner (façon de parler) tout ce qui relève de près ou de loin de la technologie. La Turquie est déjà loin dans le rétroviseur des traders et ces derniers se concentrent sur les valeurs défensives, le ratio SPX Cyclical / Defense abandonnant 2%. Pas de panique à bord donc mais juste un léger vertige, histoire de dire, les intervenants achetant les secteurs de l’éducation, du tabac, les compagnies aériennes (notamment grâce à la baisse du pétrole, le WTI Light Crude à 65$ le baril ce matin), les télécoms mais aussi les restaurants. La techno fait boum ce qui va offrir une vague opportunité aux pauvres retardataires. Notons au passage que Tesla abandonne 2.57% supplémentaires et clôture à 338 dollars. Le chemin vers les 420, c’est dans l’autre sens Mr Musk. Il faut dire que le FT indique que la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, aurait assigné Tesla en justice suite au tweet de Monsieur Musk. Je note également que l’indice S&P500 (SPX) trouve son support à 2800 points une fois de plus. 

Journée de «derisking» à New York hier donc, les craintes relatives à la guerre commerciale resurgissant, Pékin venant de porter plainte auprès de l'OMC à propos des droits de douane infligés par les États-Unis dans le secteur du solaire. La volatilité reprend le chemin de la hausse, l’indice VIX progressant de 10% et le VVIX (l’indice de la volatilité attendue du VIX, cela ne s’invente pas…) bondit de 11%. Le VXN (le VIX version Nasdaq) décolle de 14% et le RVX (le VIX version Russell 2000, les petites capitalisations donc), s’envole de 13%. Cela semble impressionnant. Et bien pas du tout. Globalement la volatilité reste faible, il est beaucoup trop tôt pour la vendre.

Dans un tout autre registre, les excellentes statistiques économiques du jour (Empire State, productivité et consommation) plaident en faveur d'un durcissement monétaire un peu plus rapide de la Fed.

Quid du pétrole? Depuis le 3 juillet, le WTI Light Crude a perdu 10.32%, passant de 75.27$ à 64.94$ le baril. D'après le dernier rapport de l’IEA publié hier, pour la semaine close au 10 août 2018, les stocks domestiques de brut hors réserve stratégique ont grimpé de manière très inattendue en comparaison de la semaine antérieure, en hausse de 6,8 Mb, alors que les économistes anticipaient en moyenne une baisse de 2,6 Mb. Les stocks d'essence se sont tassés quant à eux de 0,7 Mb sur cette semaine close au 10 août, alors que les stocks de produits distillés ont augmenté de 3,6 Mb. Ajoutez à cela la force actuelle du billet vert et tout est dit. Tout? non, il manque une vue technique : L’or noir était installé dans un trend haussier depuis juin 2017. Il est sorti de cette tendance par le bas au début du mois d’août et fait désormais face à son support horizontal qui se situe dans la zone 65 – 64 $. A plus long terme se dégage un support horizontal à 61.70$. Dans ce contexte, on peut placer un ordre d’achat à 62$ via un future ou attendre ce niveau et investir via un ETF (just my technical view). 

Cette nuit on apprend que le vice-ministre chinois au commerce devrait se rendre aux Etats-Unis afin de discuter calmement de toute cette sorte de chose. Par ailleurs, la presse turque indique que le Qatar serait prêt à investir 15 milliards de dollars en Turquie. 

Aujourd’hui nous suivrons la poursuite des discussions sur le Brexit, les statistiques des ventes de maisons aux Etats-Unis ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage. La saison des résultats de sociétés est quasi terminée mais il reste tout de même encore quelques noms importants tels que Wal Mart ce jour (avant l’ouverture). Attention les vélos! (ce n’est pas une expression bretonne), Macy’s a rendu sa copie hier soir et s’est faite punir de 15% dans le marché après-bourse! A suivre de près donc. 

Les places financières européennes ouvrent en légère hausse ce matin, l’euro reste faible, notamment contre le franc suisse, la monnaie unique européenne flirtant avec le niveau de 1.13, l’or reste un short à mon avis, ce matin à 1176$ le baril et le Bitcoin ralentit sa hausse, actuellement à 6415$. Le trader ayant ouvert une demi position à 6000 peut placer une limite de vente à 6550$ (haut du canal baissier entamé en mars) et un stop juste en-dessous des 6000 $ (vue technique personnelle).

En Suisse Comet publie des résultats meilleurs qu’attendu et confirme son objectif annuel, le titre en hausse de 4.5% ce matin. 

Retour de l’actualité des marchés lundi 27 août.

A lire aussi...