La chronique des marchés de Vontobel au 4 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Wall-Street fermée, Eurostoxx +0,06%, SMI +0,33%.

 

Wall-Street est restée fermée hier pour le «labor day».

Sur le front des monnaies, le dollar reprend sa hausse (DXY à 95,37). La guerre des tarifs reste le hit de l’été, on attend de connaitre, jeudi, les véritables intentions américaines en ce qui concerne les 200 milliards de dollars de taxes supplémentaires sur les produits importés chinois. A en juger par le ton des officiels de l’empire du milieu, la réaction si de nouvelles taxes étaient annoncées, provoquerait une réponse proportionné de la part de Pékin. En  outre, les discussions reprendront demain entre les Etats-Unis et le Canada. On garde un œil sur les marchés émergents et leurs monnaies, qui souffrent de la situation en Turquie et en Argentine.

La pression monte sur Elon Musk, le patron de Tesla. Son tweet évoquant une privatisation de la compagnie n’en finit pas d’avoir des conséquences. Et la plus probable, la poussière retombant, est que Monsieur Musk soit poussé vers la sortie, par Blackrock par exemple? On s’accorde à reconnaître à Elon Musk son talent de visionnaire / disrupteur. En revanche on s’accorde aussi à penser qu’il ne sait pas gérer une compagnie fabriquant des voitures.

Dans un autre registre, Tencent (700 HK) a poursuivi sa baisse récemment, notamment à cause d’une décision du gouvernement chinois de combattre la myopie des enfants, provoquée par l’usage abusif de jeux sur écrans. L’idée est d’imposer un temps maximum que chaque enfant pourrait passer à jouer à des jeux vidéo. Chez Vontobel, nous sommes d’avis que le moment est venu d’acheter l’action Tencent. Cette réglementation devrait surtout pénaliser les plus petits acteurs de l’industrie.

Notons au passage une catastrophe humanitaire: Facebook a été touché lundi par une brève panne mondiale, certains utilisateurs ne parvenant plus à se connecter ou à poster des contenus en raison de «problèmes de réseau», selon les responsables du réseau social. La planète s’en remettra-t-elle?

Et bon anniversaire à Google, qui fête ses 20 ans aujourd’hui. 20 ans et toujours en pleine croissance…!

Ce matin les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre. C’est intéressant car le future S&P est en pleine forme lui, il gagne 8 points à 2910. Notons que l’Italie surperforme et gagne 1,1%. Un sentiment de soulagement prévaut ce matin après que l’agence de notation Fitch ait maintenu la note à long terme de l’Italie le weekend passé. Du coup les valeurs bancaires en profitent et progressent de 0,7% en moyenne en Europe. Au registre des statistiques économiques, nous suivrons le PMI manufacturier aux Etats-Unis ainsi que l’indice ISM. En zone Euro, l’indice des prix à la production sera publié en fin de matinée et en Suisse les prix à la consommation sont restés stables au mois d’août.

Les négociations sur le Brexit patinent, Theresa May exclut un nouveau referendum, l’horloge tourne et la livre en souffre, ce matin à 1,2833 contre le dollar.

A lire aussi...