La chronique des marchés de Vontobel au 31 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,26%, SPX -0,44%, Dow -0,53%, Russell -0,14% and SOX -0,44%, Eurostoxx -0,73%, SMI -0,46%.

 

Wall-Street temporise. Après avoir salué ces derniers jours les données macroéconomiques américaines solides (confiance, PIB...), l'accord commercial avec le Mexique et les espoirs entourant les négociations avec le Canada, les opérateurs se sont montrés un peu plus prudents hier, alors que les relations entre les Etats-Unis et la Chine restent tendues…Les principaux indices reculent dans des proportions contenues et de faibles volumes d’échanges. Cela peut se comprendre aisément, la fin du mois c’est aujourd’hui et les records ont fait place aux records cette semaine. De plus le président des Etats-Unis montant le ton à nouveau au sujet de la Chine, on prend ses profits downtown Manhattan. La volatilité bondit de 11% (VIX 13,69), les investisseurs cherchant de la protection, attitude fort saine dans le contexte actuel.  

S’il y en a une qui ne respecte pas du tout la théorie d’Isaac Newton, c’est la bien nommée Apple, qui s’adjuge près de 1% supplémentaire, simplement après avoir annoncé la date de sa prochaine keynote, la grand-messe des geeks, keynote qui se tiendra le 12 septembre. Les afficionados salivent déjà à l’idée qu’un ou plusieurs nouveaux iPhones y soient présentés.

Le Président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont fait part de leur relatif optimisme concernant l'issue des discussions relatives à la renégociation de l'Alena. Lors d'une conférence de presse, Trudeau a jugé qu'un accord pourrait être conclu d'ici demain, même si «cela dépendra si c'est un bon accord pour le Canada». Trump a de son côté affirmé que les négociations étaient probablement sur la bonne voie, le Canada désirant prendre part à l'accord. «Les choses se passent très bien». Chine–USA: Etats-Unis et Chine se sont déjà infligés des taxes supplémentaires réciproques portant sur un montant d'environ 50 milliards de dollars de produits importés. La prochaine étape est le 5 septembre. Il s'agit du délai pour les commentaires publics concernant le projet de l'administration Trump de taxer encore 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires. Une telle mesure, qui prendrait effet le mois prochain, provoquerait évidemment des représailles rapides de la Chine. D. Trump avait précédemment affirmé qu'il était prêt à taxer la quasi-totalité (plus de 500 milliards de dollars) des importations chinoises si nécessaire.

Au registre des statistiques économiques, les revenus personnels et les dépenses des ménages US sont ressortis conformes aux attentes de marché pour le mois de juillet 2018. Le Département US au Travail a annoncé des inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage en hausse de 3k sur un rythme ajusté des variations saisonnières, à 213k pour la semaine close au 25 août. Le consensus tablait sur 215k.

Ce matin les indices européens ouvrent dans le rouge, d’environ 0,6%. Gardez un œil attentif sur l’Italie car une dégradation de la note du pays par Fitch semble probable ce jour. Le pétrole est de retour à 70 dollars le baril (WTI Light Crude), l’or reste légèrement au-dessus de 1200 dollars l’once et l’euro se stabilise aux alentours des 1,17 contre dollar. En revanche, contre le franc suisse la monnaie unique européenne ne cesse de glisser, ce matin à 1,1292. Le prochain support se situe à 1,1264 – 1,1244. Les marché émergents font peur à nouveau avec le peso argentin qui s’effondre, la livre turque est repartie à la baisse hier, le franc accueille les plus inquiets. Swatch abandonne plus de 3% après une dégradation chez UBS.

A lire aussi...