Gonet: l'actualité des marchés au 8 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,17%, S&P 500 +0,28%, Nasdaq +0,90%, Russell -0,28%, SOX +0,77%, Eurostoxx -0,13%, SMI -0,05%.

Un momentum est en train de se mettre en place dans le marché, qui est susceptible de passablement agacer les ours. Lorsque les actions entrent dans une phase de correction au cours d’un marché haussier (ce qui s’est produit fin juillet), il est important d’observer le comportement des principaux secteurs afin d’évaluer leur force (ou leur faiblesse) pendant la phase de repli. Si ces groupes maintiennent une configuration de tendance favorable, l’histoire nous apprend qu’ils continueront à dominer une fois la correction terminée. Et devinez quels secteurs sont parvenus à maintenir un score de tendance positif (absolue et relatif) depuis début août? Bingo! La tech et les services de communication. Le comportement actuel du secteur technologique américain s’est produit 22 fois depuis 1952, durant les trois mois qui ont suivi la tendance est restée positive en moyenne pour ce secteur, qui entraine tout avec lui vers le haut ou vers le bas, du fait de son poids dans les indices.

Rappelons ici que l’histoire ne se répète pas systématiquement, mais qu’il est toujours utile de la connaître.

Huitième séance consécutive de hausse pour le Nasdaq100 (NDX) hier, on n’avait plus vu ça depuis deux ans. L’indice phare de la tech surperforme ses pairs, les investisseurs y reviennent massivement, rassurés par le repli des rendements obligataires (le 10 ans US à 4,59% ce matin). En parallèle l’or semble incapable de trouver son deuxième souffle, l’once stagne à 1967 dollars, son prochain support se situe à 1934 dollars, c’est là que se trouve sa moyenne mobile à 200 jours en ce moment. La volatilité égare 0,5%, le VIX clôture à 14,81, il a de la place jusqu’à 12,68. Des membres de la Fed tentent de faire les gros yeux au marché en expliquant que l’inflation est trop élevée et que nous allons tous mourir dans d’atroces souffrances si la Fed ne relève pas ses taux plus encore. Personne ou presque ne semble les écouter sur les parquets de trading (note to myself : faire parvenir un exemplaire de «Pierre et le loup» à Jerome Powell). Au vu de ce qui précède, on comprend aisément que la peur a été envoyée au coin depuis quelques jours, ajoutez à cela le repli du baril de WTI Light Crude, qui revient ce matin à 77,36 dollars (après des projections de réduction de la consommation d'essence aux Etats-Unis, en partie alimentées par des consommateurs un peu moins à l'aise financièrement) et les craintes d’inflation se dissipent quelque peu, les taureaux vous saluent bien chers ours.

Le S&P500 (SPX) confirme la cassure à la hausse de sa moyenne mobile à 50 jours, il regarde désormais sa 100 jours à 4402 points, clôture hier à 4378 pts. Le NDX s’éloigne de sa 100 jours, il peut désormais se concentrer sur son top du 1er septembre, qui se situe à 15'618 points contre 15'296 pts à la cloche hier soir. Le dollar tente de rebondir, le Dollar Index (DXY) revient à 105,72, sa 50 jours évolue juste au-dessus, 105,78, chaud devant! Sur la paire EUR/USD, cela se traduit par un niveau actuel à 1,0677, la 50 jours est à 1,0628.

Un mot sur les CTAs (Commodity Trading Advisors), qui sont massivement shorts contre notamment… le NDX (aïe!). Il semble que ces chers CTAs n’aient absolument pas couvert leurs shorts la semaine passée (re-aïe!), UBS pense qu’ils le feront ces deux prochaines semaines, une réaction boule de neige n’est donc pas à exclure, à suivre.

Pendant que Wall Street boit le champagne, de l’autre côté de l’Atlantique on ose à peine envisager d’ouvrir une demi-bouteille de prosecco bon marché. Le CAC40 par exemple vient de réaliser trois séances consécutives dans le rouge. Sur les 5 dernières séances, l’Eurostoxx progresse de 1,14% contre 4,4% au SPX et 6,14% au NDX et je ne vous parle pas du SMI (Slow Market Index), qui décolle de 0,34%... La veille Europe ne parvient simplement pas à suivre le rythme endiablé imposé par les firmes américaines, la saison des résultats de sociétés au troisième trimestre est passée par là.

Attention chers taureaux ! test grandeur nature de votre résilience potentielle ce mercredi, Jerome Powell prononce une allocution à Washington à 15h15 CET. Va-t-il emboîter le pas à ses collègues et tenter de refroidir quelque peu les ardeurs d’un marché chaud comme la braise? Et, s’il le fait, sera-t-il écouté?

Selon le FMI, il est peu probable que l'économie européenne s'effondre, même si les hausses de taux d'intérêt qui se succèdent depuis plus d'un an freinent l'inflation. «Les perspectives pour l'Europe sont celles d'un atterrissage en douceur, avec une baisse progressive de l'inflation», déclare le Fonds, qui prévoit que la croissance du PIB régional s'améliorera légèrement pour atteindre 1,5% en 2024.

Les démocrates de Virginie remportent la majorité dans les deux chambres législatives de l'État, ce qui constitue un revers pour les efforts du gouverneur Glenn Youngkin visant à unifier le contrôle du parti républicain. Les dems remportent également des succès dans le Kentucky, l'Ohio et la Pennsylvanie, un encouragement pour le président Biden et un signe que les messages des démocrates, en particulier sur le droit à l'avortement, trouvent un écho auprès des électeurs.

Les responsables de la Fed insistent sur la nécessité de ramener les prix à la consommation à leur objectif de 2%, Michelle Bowman réaffirmant qu'elle s'attend à d'autres hausses de taux. «L'inflation reste trop élevée», déclare Lorie Logan.

Les troupes israéliennes se battent à l'intérieur de la ville de Gaza alors qu'elles se dirigent vers son centre depuis le nord et le sud, annonce le ministre de la défense. L'administration Biden discute avec Israël du respect du droit humanitaire et de la proportionnalité de ses frappes aériennes contre Gaza, selon le Pentagone. Le ministre israélien des affaires étrangères déclare au WSJ que les habitants de Gaza qui quittent la zone seraient autorisés à y retourner une fois les combats terminés.

Au menu macro-économique du jour, la seconde lecture de l'inflation allemande d'octobre (sortie inchangée et pile en ligne avec les attentes des économistes), avant à 11h00 les ventes de détail européennes. Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes (16h00) et les stocks de brut DOE (16h30) clôtureront la journée.

Bayer publie des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Continental réduit ses prévisions annuelles. Coty relève ses prévisions de ventes annuelles. eBay chute de 6% après l'annonce de ses trimestriels. Enel relève ses prévisions 2023. Robinhood coule de 8% après ses trimestriels. Pékin aurait demandé à Ping An Insurance de prendre le contrôle de Country Garden, qui dément. Nintendo flambe après avoir annoncé la sortie d'un film Zelda. Rivian relève légèrement ses prévisions de production 2023. Holcim veut dépasser les 10 milliards de francs de chiffre d'affaires d'ici 2026 (journée investisseurs). BlackRock investit 550 millions de dollars dans le projet de capture du carbone d'Occidental Petroleum. Goldman Sachs envisage de se défaire des cartes de crédit de General Motors, selon Reuters. Ferrari va lancer la 4e tranche de son programme pluriannuel de rachat d'actions de 2,14 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo rend 0,33% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,58%, Shanghai perd 0,16% et Séoul recule de 0,91%. Le future SPX traite quasiment à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,2%

A lire aussi...