Gonet: l'actualité des marchés au 31 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,58%, S&P 500 +1,20%, Nasdaq +1,16%, Russell +0,63%, SOX -1,30%, Eurostoxx +0,35%, SMI +0,57%.

Wall Street se prépare à célébrer Halloween en s’offrant un petit rebond technique. Comme bien souvent, la charge est lancée par la tech, le Nasdaq100 (NDX) devait s’approcher trop près de sa 200 jours au gré de certains taureaux, qui réinvestissent l’arène, hormis celle des semi-conducteurs, qui souffrent passablement de l’avertissement d’ON Semiconductor (-21,7%), qui entraine avec elle des firmes comme Tesla, Infineon, ST Micro ou encore ASM International. Le rebond des indices est permis par de petits détails qui n’en sont pas. Le syndicat UAW met fin à six semaines de grève dans l’automobile après avoir conclu un accord avec Stellantis, GM et Ford. C’est important pour les salariés de ce secteur mais aussi pour nous tous, car qui dit reprise de l’activité dit arrivée sur le marché de nouveaux véhicules et donc augmentation de l’offre, qui à son tour allège la pression sur les prix. Tous les chemins semblent mener à l’inflation. Une autre nouvelle plait singulièrement au marché, l’annonce par le Trésor des Etats-Unis qu’il prévoit d’emprunter un peu moins qu’attendu au quatrième trimestre. De là à affirmer que le repli des rendements obligataires (le 10 ans US passe de 4,92% hier après-midi à 4,83% ce matin, il y a un pas que je franchis allègrement (just my view).

Le dollar rend du terrain, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0626, cela détend un peu plus les porteurs d’actions, le pétrole recule aussi, le baril de WTI Light Crude revient à 82,72 dollars, le marché focalise à nouveau sur la situation économique. On se souvient par ailleurs que les inventaires de la semaine passée sont ressortis plus élevés que prévu et que l’Agence Internationale de l’Energie pronostique un pic de demande pour l’or noir en 2030. Ajoutez à cela la faible macro chinoise de ce matin et vous obtenez un baril en toute petite forme, ce qui a l’heur de plaire au marché, la pression inflationniste s’éloigne sur ce front-ci aussi. L’or en revanche reste bien demandé, l’once est en embuscade juste en-dessous des 2'000 dollars, la relique barbare joue son rôle de valeur refuge à merveille depuis le 7 octobre. La volatilité recule, le VIX revient à 19,82, les esprits semblent s’apaiser en ce début de semaine fort chargée en nouvelles. Nous aurons droit à un tsunami de résultats d’entreprises, à plusieurs décisions de banques centrales, Fed comprise et au rapport mensuel sur l’emploi américain. Ce rebond de la plupart des indices d’actions américains ne surprend pas, le territoire survendu était très proche, ou déjà atteint pour certains. En revanche on ne peut absolument pas exclure un «un dead cat bounce», mais une journée comme celle d’hier, on prend, tout en ayant conscience qu’il va falloir s’armer de patience pour que la poussière retombe sur des marchés pétris d’incertitudes.

Et comme aujourd’hui c’est Halloween, j’ai une bonne nouvelle pour vous, demain le mois de novembre débute.

Et qui dit début novembre dit début du plus chouette semestre pour les actions, d’un point de vue saisonnier. Mais trêve de blabla, laissons parler les chiffres: de 1970 à 2017, le semestre novembre – avril vu la bourse américaine progresser de 6,9% en moyenne, contre seulement 1,5% de mai à octobre. Je vous laisse y réfléchir, ramassage des copies dans quatre heures.

Benjamin Netanyahu exclut un cessez-le-feu avec le Hamas et rejette les appels à la démission pour les défaillances de la sécurité dans l'attaque du 7 octobre. La région est de plus en plus agitée : Les forces israéliennes ont échangé des tirs avec le Hezbollah à la frontière libanaise et l'armée saoudienne est en état d'alerte après des affrontements meurtriers avec les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran.

Au menu macro-économique du jour, en Europe, les chiffres de l’UE (11h00) animeront la matinée. Enfin, aux Etats-Unis, les prix immobiliers de la FHFA (14h00), le MNI Chicago PMI (14h45) et l’indice de confiance du Conference Board (15h00) prendront le relais.

Le syndicat UAW met fin à six semaines de grève après un accord avec Stellantis, Ford et General Motors. Anheuser-Busch InBev améliore ses résultats au troisième trimestre malgré la baisse des volumes, grâce aux hausses de prix et aux baisses des coûts. Apple présente de nouveaux MacBook Pro et une famille de puces M3. Logitech nomme Hanneke Faber (ex-Unilever) au poste de directrice générale, à compter du 1er décembre. Meta Platforms propose des abonnements sans pub à Instagram et Facebook en Europe. Tesla souffre, la réduction de la production du fournisseur de batteries Panasonic alimentant les craintes sur la demande de véhicules électriques. Roche en échec dans l'étude EMBARK sur la maladie Duchenne. Nvidia teste des chatbots dans le processus de conception des puces afin d'utiliser davantage l'IA.

En Asie, les marchés sont un peu secoués après que la BOJ a déclaré que son plafond de 1% sur les rendements à 10 ans n'était plus qu'une référence. Le yen glisse au-delà de 150 contre dollar, tandis que les actions japonaise progressent. La banque centrale indique qu'elle ne mènera plus d'opérations quotidiennes d'achat d'obligations à taux fixe, reconnaissant leurs «importants» effets secondaires. Elle revoit par ailleurs à la hausse ses prévisions d'inflation. Les PMIs chinois déçoivent, Hong Kong perd 1,65%, Shanghai recule de 0,09% et Séoul abandonne 1,41%. Le future SPX rend 9 points et l’Europe ouvre en légère hausse de 0,2%.

 

L’actualité des marchés revient lundi 6 novembre.

A lire aussi...