Gonet: l'actualité des marchés au 5 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,35%, S&P 500 +1,07%, Nasdaq +1,74%, Russell -0,59%, SOX +1,31%, Eurostoxx +0,34%, SMI +0,23%.

«Caramba, encore raté!» C’est probablement ce que doivent se dire les ours ce lundi matin.

La semaine passée constituait une superbe opportunité de faire taire ces satanés taureaux, le patron de la Fed fait des yeux de plus en plus gros au marché, lui répétant à l’envi que les taux ne baisseront probablement qu’à trois reprises cette année et certainement pas en mars. En parallèle, les résultats d’Apple et Alphabet ne sont pas folichons et vendredi le rapport mensuel sur l’emploi dépeint une économie américaine en forme olympique. Une telle vigueur explique que la Fed n’a pas intérêt à précipiter le début de son cycle de baisses de taux, le risque de permettre un retour de l’inflation est réel dans un tel contexte. Mais alors, pourquoi donc les actions continuent-elles de grimper me direz-vous? Rendons tout d’abord à Amazon et Meta ce qui leur appartient, elles décollent après leurs résultats et apportent un soutien déterminant à la cote toute entière. Ce qui est intéressant, c’est de constater combien le marché est détendu face à une Réserve Fédérale qui ne cache plus sa posture de faucon, ou plutôt qui résiste corps et âmes à la tentation de redevenir colombe trop tôt. Un marché fragile aurait probablement sévèrement tangué la semaine passée, or il n’en est rien, les principaux indices américains progressent de plus de 1%, il semble de plus en plus que les intervenants ne se soucient pas trop de savoir si la Fed va réduire ses taux en mars ou en mai, ce qui compte c’est apparemment que les taux aient cessé de grimper. En parallèle, l’économie se porte bien, gardons en tête l’annonce il y a deux semaines de Taiwan Semiconductor qu’elle va augmenter son Capex de manière significative, annonce qui semble avoir fait l’effet d’un électrochoc, le marché réalisant que la vague de croissance induite par l’IA semble loin de se tarir.

Jerome Powell en remet une couche hier à l’occasion d’une interview accordée à l’émission «60 minutes». Il insiste une énième fois que la première baisse de taux n’interviendra très probablement pas en mars, les Fed Funds prévoient désormais 18% de probabilités d’une coupe de 25 points de base le 20 mars, ils abdiquent donc et en sont à 57% pour mai et 85% pour juin. Et dire que cette interview a été enregistrée avant la publication du rapport américain sur l’emploi…

La séance de trading de vendredi se termine près du plus haut du jour, malgré un rapport sur l’emploi canon (353'000 créations de  postes en janvier contre 185'000 attendues). Gardons ceci dit en tête que Jerome Powell a récemment déclaré que la marché du travail américain n’a pas besoin de s’assouplir pour que la tendance à la désinflation se poursuive. Au chapitre des secteurs, le podium du SPX se compose des services de communication, de la consommation discrétionnaire et de la tech. Le SPX réalise un nouveau record historique à la cloche, il se rapproche encore un peu plus de la barre des 5'000 points. Le marché américain des actions reprend les choses en mains, l’Europe marque le pas avec le Stoxx 600 qui grappille quelques points. Les rendements obligataires repartent à la hausse, le 10 ans US revient à 4,09%, il se heurte actuellement à ses moyennes mobiles à 50 et 200 jours. Le dollar relève la tête logiquement, le Dollar Index (DXY) casse sa moyenne mobile à 200 jours, il regarde désormais sa moyenne mobile à 100 jours (104,06 contre la 100 jours à 104,31). Même phénomène sur la paire EUR/USD, qui traite à 1,0771 et casse sa moyenne mobile à 100 jours.

L’or n’apprécie guère le rebond du dollar et des rendements obligataires, l’once revient à 2023 dollars. Le pétrole marque aussi le pas, le baril de WTI Light Crude revient à 72,31 dollars. Les tensions en mer Rouge persistent mais les inquiétudes concernant l’état de l’économie chinoises prennent le dessus, accompagnées par le repli des paris sur les baisses de taux de la Fed, la décision de l’OPEP+ de maintenir sa stratégie de production au premier trimestre et enfin les inventaires hebdomadaires qui augmentent la semaine passée aux Etats-Unis, les analystes s’attendaient à un recul.

Les Houthis promettent de répondre aux bombardements américains et britanniques de dizaines de cibles liées au groupe rebelle basé au Yémen. Les États-Unis frappent vendredi des mandataires iraniens en Irak et en Syrie en représailles à une attaque de drone qui a tué trois soldats américains il y a une semaine. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, promet de nouvelles frappes contre les forces iraniennes et leurs supplétifs dans la région. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas reste difficile à obtenir et «la balle est dans le camp du Hamas», déclare M. Sullivan à la chaîne ABC. Benjamin Netanyahu déclare qu'il n’a pas besoin d'aide pour gérer les relations avec les États-Unis, une référence apparente aux critiques formulées par l'un de ses ministres selon lesquelles l'administration Biden n'a pas pleinement soutenu Israël.

Au menu macro-économique dur jour, ce lundi sera principalement consacré aux indicateurs PMI des services de janvier, complétés par l'indice ISM des services aux Etats-Unis.

Thales remporte un gros contrat de 2,1 milliards d’euros auprès de la Royal Navy britannique, pour renforcer le taux de disponibilité de la flotte. TotalEnergies étudierait la vente de la moitié d'un portefeuille valorisée 2,5 milliards d’euros dans les renouvelables aux Etats-Unis et en Europe. UniCredit dégage un bénéfice net de 2,81 milliards d’euros au quatrième trimestre et prévoit de distribuer la totalité de son bénéfice 2023, soit 8,6 milliards d’euros, à ses actionnaires. Meta Platforms réalise vendredi la plus forte augmentation de valeur de marché de l'histoire en une seule séance, soit 204,5 milliards d’euros après un bond de 20%. L'Iran a utilisé des comptes Lloyds et Banco Santander pour échapper aux sanctions, selon le FT. Audi (Volkswagen) envisage de réorganiser son réseau mondial de production et pourrait retirer à son usine de Bruxelles la fabrication de son modèle Q8 e-tron, selon l'Automobilwoche. La justice américaine autorise une action de groupe contre l'App Store d'Apple. Reddit privilégierait le NYSE pour son IPO, selon le WSJ.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,54%, Hong Kong égare 0,15%, Shanghai abandonne 1,02%, Séoul perd 0,92% et le Nifty50 avance de 0,4%. Le future SPX rend 7 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,1%. La semaine passée a confirmé que les intervenants sont en mode «verre à moitié plein». Il y aura moins de technologiques cette semaine, mais toujours autant de grands noms, puisqu'on attend les résultats de sociétés liées à la consommation (McDonald's, Costco, Walt Disney, L'Oréal, Hermès, Kering…), à l'industrie (Caterpillar, Linde…), à la santé (Eli Lilly), à la finance (UBS, Crédit Agricole, Adyen) ou au pétrole (ConocoPhillips, BP Plc, TotalEnergies…).

A lire aussi...