Gonet: l'actualité des marchés au 2 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,97%, S&P 500 +1,25%, Nasdaq +1,30%, Russell +1,39%, SOX +0,46%, Eurostoxx -0,21%, SMI -1,05%.

On dira ce que l’on veut, Wall Street est plus d’humeur alpiniste que plongeuse ces jours. La baisse de mercredi sponsorisée par Alphabet est effacée hier, alors que trois des sept magnifiques s’apprêtent à passer par le confessionnal après la cloche, il fallait oser, ce d’autant que le dossier NYCB (New York Community Bancorp) ne s’améliore pas, le titre perd encore 11% hier ce qui lui fait un total de -45% en deux séances. Le rebond du marché n’est peut-être pas étranger au repli des rendements obligataires US, le 10 ans revient à 3,89% et ce n’est pas grâce à Jerome Powell qui est resté bien droit dans ses bottes de faucon mercredi soir. En revanche le dossier NYCB inciterait-il quelques intervenants à acheter de la protection? Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau record historique que célèbre le vénérable Dow Jones à la cloche, cela devient lassant, c’est déjà le 8e de l’année. 8 des 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) progressent d’au moins 1%, le SPX qui repasse au-dessus des 4900 points, les casquettes sont prêtes pour les 5'000 pts. Mais pourquoi donc le rendement du 10 ans recule-t-il ainsi? NYCB est une chose, mais le marché est peut-être simplement en train de s’auto-convaincre que, Powell ou pas Powell, l’économie des Etats-Unis a grand besoin d’une dose de baisses de taux. Malgré les propos fort clairs du patron de la Fed de mercredi soir, les Fed Funds prévoient encore 39% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base le 20 mars, une sorte de bras de fer psychologique est en train de se produire sous nos yeux.  

Les mastodontes de la tech participent activement au rebond des indices hier, la volatilité rend un peu de terrain, le VIX revient à 13,88, l’or profite du repli des taux et aussi du rebond de l’euro face au dollar, la paire EUR/USD traite à 1,0887, l’once d’or à 2057 dollars. Le pétrole se stabilise à 74,00 dollars le baril de WTI Light Crude.

Allez hop! Allons jeter un œil aux indicateurs internes de marché, plus précisément à l’indicateur risk on/risk off de Sentimentrader, un composite qui englobe 21 mesures diverses basées sur le sentiment et le breadth (l’écart entre les hausses et les baisses). Et bien devinez quoi, cet indice atteint son plus haut niveau depuis juillet 2023, 90% de ses composants sont entrés en territoire haussier. Une telle configuration peut parfois provoquer une pause dans la vague acheteuse, voire une légère consolidation. Cela dit, dans l’histoire boursière et à l’exception de 2002, chaque fois que l’indice risk on/risk off a enregistré un niveau de 90% ou plus, il a signalé un contexte haussier pour le SPX.

Il est 22 heures à Genève, la cloche de fin de séance sonne Downtown Manhattan, les traders fourbus rentrent chez eux, le spectacle peut commencer. Amazon bat les attentes, son titre décolle de 7%. Meta fait encore mieux, son action s’envole de 15% après avoir publié des bénéfices plus élevés que prévu et surtout annoncé un programment inattendu: un rachat d’actions propres et un dividende (le premier de son histoire) pour 50 milliards de dollars. Chez Apple c’est un peu moins reluisant, la publication des trimestriels n’impressionne guère, le titre recule de 3% dans les échanges après-bourse, la firme de Tim Cook ne semble pas figurer dans le peloton de tête dans l’intelligence artificielle (IA), les investisseurs semblent partagés à son sujet, ne la sous-estimons pas trop ceci dit, elle est assise sur une montagne de cash et son unité des services talonne l’iPhone en termes de ventes, dossier à suivre.

Joe Biden émet un ordre permettant aux États-Unis d'imposer davantage de sanctions aux colons israéliens - et éventuellement aux responsables gouvernementaux - impliqués dans les violences contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les statistiques sur l'emploi en février (14h30) précéderont les commandes de biens durables et l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Walt Disney prolonge le contrat de son PDG Bob Iger jusqu'à la fin de 2026. Intel retarde son projet de 20 milliards de dollars dans l'Ohio en raison de la lenteur du marché des puces, selon le WSJ. Exxon Mobil demande aux investisseurs de retirer la proposition sur le climat de l'assemblée annuelle des actionnaires. Volkswagen va investir 1,8 milliard de dollars supplémentaires au Brésil au cours des cinq prochaines années.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo progresse de 0,41% à la cloche, Hong Kong rend 0,37%, Shanghai perd 1,46%, Séoul décolle de 2,87% et le Nifty50 progresse de 0,63%. Le future SPX gagne 25 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,7%. 
Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport américain sur l’emploi.

A lire aussi...