Gonet: l'actualité des marchés au 30 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,59%, S&P 500 +0,76%, Nasdaq +1,12%, Russell +1,67%, SOX +1,06%, Eurostoxx +0,08%, SMI +0,35%.

Wall Street reprend sa marche en avant, les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) s’offrent de nouveaux records historiques à la cloche, le joyeux royaume des actions ronronne et c’est plutôt surprenant, sachant le tsunami de nouvelles à digérer qui s’annonce dès ce soir avec les résultats d’Alphabet et Microsoft après la clôture du NYSE. La saison des résultats de sociétés au quatrième trimestre 2023 bat son plein, à la fin de cette semaine la moitié des firmes du SPX seront passées par le confessionnal et jeudi nous aurons droit à Meta, Amazon et Apple. Demain soir ce sera le tour de Jerome Powell de voler momentanément la vedette aux 7 magnifiques, la Fed devrait nous annoncer qu’elle ne modifie pas encore ses taux, le discours d’Oncle Jay en revanche revêt une importance certaine, tout un chacun sur les parquets de trading souhaitera en savoir plus quant aux intentions de la Réserve Fédérale sur sa politique monétaire. N’oublions pas non plus le très attendu rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, qui sera publié vendredi.

Hier soir les mastodontes de la tech se comportent bien dans l’ensemble, notons des couvertures de shorts et Tesla qui récupère 4,2%. Clôture proche du plus haut du jour, la volatilité ne recule plus, le VIX termine sa séance à 13,60, le dollar reste demandé, la paire EUR/USD traite à 1,0813, le pétrole marque une pause dans son rebond, le baril de WTI Light Crude évolue ce matin à 77,03 dollars, enfin l’or stagne dans la zone 2030 – 2035 dollars par once. Les petites capitalisations retrouvent de belles couleurs, le Russell2000 (RTY) surperforme notablement ses grands frères. Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans US recule à 4,04%.

Les espoirs haussiers continuent d'être étayés par le flux continu de données économiques «boucles d'or» qui alimentent les prévisions de «soft-/no-landing», l'accent étant mis sur les espoirs de réductions de taux à court terme (mars étant toujours considéré comme une possibilité sur deux). Parmi les autres éléments du scénario haussier, citons l'atténuation des inquiétudes concernant l'offre du Trésor après les estimations d'emprunt annoncées hier, les données techniques positives concernant le nouveau record du S&P et l'amélioration de la largeur de l'indice avec le rebond du Russell 2000, les mesures de relance de la Chine, la résistance des consommateurs, les bilans sains des ménages et la stabilité de la croissance consensuelle des bénéfices par action en 2024.

Elon Musk annonce que le premier patient humain a reçu un implant cérébral de Neuralink et qu'il se rétablit bien, avec des résultats initiaux «prometteurs». Sur X, Musk écrit que le premier produit de Neuralink s'appellerait Telepathy et permettrait de contrôler des téléphones ou des ordinateurs «simplement par la pensée».

Les États-Unis pourraient avoir confondu le drone ennemi qui a attaqué une base militaire en Jordanie avec un drone américain, selon le WSJ. Israël affirme que jusqu'à 10% des 12’000 travailleurs de l'ONU dans la bande de Gaza sont membres de groupes militants.

Au menu macro-économique du jour, de nombreux PIB européens, en plus du PIB de la zone euro à 11h00. Les statistiques américaines prendront le relais dans l'après-midi, avec l'indice des prix des maisons FHFA (15h00), la confiance des consommateurs du Conference Board et les offres d'emploi JOLTS (16h00).

Super Micro Computer gagne 10% hors séance après ses trimestriels. BP Plc fait l'objet de pressions du fonds Bluebell qui lui reproche d'abandonner ses investissement dans le pétrole et le gaz au profit des énergies renouvelables, ce qui serait contraire à l'intérêt des actionnaires. Eli Lilly est en pourparlers avec le gouvernement allemand pour la couverture du médicament amaigrissant Mounjaro. Tesla prévoit que ses dépenses d'investissement dépasseront 10 milliards de dollars en 2024, puis diminueront au cours des deux exercices suivants. Microsoft nomme Johanna Faries, ancienne directrice générale de «Call of Duty», à la présidence de Blizzard. iRobot lance un plan de restructuration avec l'échec du rachat par Amazon, barré par l'antitrust européen. Boeing retire sa demande d'exemption de sécurité pour le Boeing 737 MAX 7.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui grappille 0,11% à la cloche. Hong Kong perd 2,21%, Shanghai rend 1,8%, Séoul égare 0,07% et le Nifty50 0,13%. Le future SPX rend 4 points et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures. C’est ce soir à 22 heures que les lignes vont commencer à réellement bouger, les cadors de la cote seront de sortie. 

A lire aussi...