Gonet: l'actualité des marchés au 31 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,35%, S&P 500 -0,06%, Nasdaq -0,76%, Russell -0,76%, SOX -1,56%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,12%.

Oh que la barre semble haute! Prenez les résultats trimestriels publiés hier soir par Alphabet après la clôture de Wall Street. À première vue tout va bien, ça encaisse à tout va au pays de Google. Voyez plutôt: les ventes font mieux que prévu, même constat sur le bénéfice par action, en fait Alphabet fait mieux qu’attendu sauf sur la partie du chiffre d’affaires de son activité de recherche, qui atteint 48 milliards de dollars, les analystes prédisaient 48,15 milliards de dollars et paf le trou d’air dans les échanges après-bourse, le titre recule de 5 à 6%. La barre est donc effectivement très haute pour la firme de Mountain View, qui a déjà gagné 8,6% en bourse depuis le début de l’année. La réaction du marché est peut-être aussi liée à une forme d’incertitude autour de la domination sans partage de Google sur l’internet mondial depuis de nombreuses années. La montée en puissance de l’intelligence artificielle menace sa position de leader, l’essor de l’IA générative permet à des firmes comme Microsoft et Open AI de de proposer des programmes qui répondent aux questions des utilisateurs de manière plus conversationnelle, on pense notamment à Chat GPT. En résumé, la volatilité potentielle des revenus de la vache à lait d’Alphabet a de quoi énerver plus d’un investisseur, à suivre de près, même si on ne doute pas un instant que l’empire Google prépare sa contre-attaque.

Cela semble aller mieux pour Microsoft, qui passe aussi par le confessionnal après la fermeture du NYSE et annonce sa plus forte croissance de chiffre d’affaires depuis 2022, stimulée par l’intérêt croissant pour ses nouveaux produits d’intelligence artificielle qui, à leur tour entraînent une reprise des dépenses dans le cloud. Le titre recule légèrement dans les échanges après-bourse mais on sent bien que la perception du marché est plus sereine à son égard, les nombreux investissements passés de la firme dans Open AI (la société mère de Chat GPT) semblent déjà porter leurs fruits et positionnent la firme de Satya Nadella dans le peloton de tête de cette révolution en cours.

Pas de record historique pour l’indice S&P500 (SPX) hier, les volumes d’échanges sont stables, la volatilité recule de 2%, le VIX clôture à 13,31, son prochain support se situe à 11,81. Au chapitre des secteurs du SPX, le podium se compose des financières, de l’énergie et de la consommation discrétionnaire. Le Russell2000 (RTY – les petites capitalisations US) est intéressant, il évolue juste en-dessous de la barre des 2'000 points, une résistance qui si elle est cassée pourrait attirer de nombreux acheteurs, l’indice à du chemin à rattraper vis-à-vis de ses grand frères et l’imminence probable de baisses de taux pourrait bien lui insuffler une force intéressante. Le dollar fait du surplace, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0823, elle regarde 1,0780 comme son principal support. Côté marché obligataire, le 10 ans US revient à 4,01%, la Fed jouera le rôle d’arbitre ce soir, qui ne devrait rien changer à ses taux, en revanche le discours de Jerome Powell est très attendu. Le pétrole stagne à 77,60 dollars le baril de WTI Light Crude tandis que l’or remonte très légèrement à 2040 dollars l’once.

General Motors voit ses actions grimper de 7,8% hier après avoir fourni à Wall Street des perspectives de bénéfices étonnamment optimistes pour l'année. Les actions de MSCI gagnent 9,3% après que le fournisseur d'outils d'aide à l'investissement a augmenté son dividende trimestriel de 1% et a enregistré des bénéfices et des revenus du quatrième trimestre qui ont dépassé les attentes des analystes. Dans le même temps, les actions de United Parcel Service chutent de 8,2% après que le géant de la livraison a déclaré que les revenus ont diminué au cours du dernier trimestre de 2023 et qu'il supprimerait 12’000 emplois cette année. L'action Whirlpool abandonne 6,6% après que le fabricant d'appareils électroménagers a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel, mais donné des prévisions de vente en baisse.

Au niveau macro-économique, le calendrier économique américain est chargé et soutient davantage le thème de la résilience. Les ouvertures d'emplois JOLTS de décembre dépassent largement les estimations, atteignant leur niveau le plus élevé depuis septembre, tandis que le mois de novembre est révisé à la hausse. Le taux de démission est inchangé. La confiance des consommateurs en janvier dépasse le consensus, atteignant son plus haut niveau depuis décembre 21, tandis que les prévisions d'inflation à un an sont les plus basses depuis mars 20 et que le différentiel du marché du travail s'est élargi (bien qu'il soit encore bien en dessous du plus haut niveau de 2022).

Un juge du Delaware annule la rémunération de 55 milliards de dollars versée par Elon Musk à Tesla, après qu'un actionnaire l'a jugée excessive. Cette décision risque de faire chuter Elon Musk au troisième rang des personnes les plus riches du monde - après avoir occupé le premier rang ces deux dernières années - car les options liées à son salaire constituaient l'un de ses actifs les plus précieux.

Une hausse des taux de la Banque du Japon semble se rapprocher, selon le résumé des opinions de la réunion de la semaine dernière. Un membre déclare qu'il y a une «occasion en or» de mettre fin aux taux négatifs avant que la Fed et la BCE ne se tournent vers l'assouplissement.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis un combo variation de l'emploi ADP (14h15), PMI de Chicago à (15h45), stocks de brut DOE à (16h30) pour finir avec la décision de taux du FOMC (20h00). 

Advanced Micro Devices perd 6,5% hors séance après l'annonce de ses trimestriels. Banco Santander enregistre une hausse de 28% de ses bénéfices au quatrième trimestre grâce aux revenus des prêts en Europe et au Brésil. Mondelez perd 3% hors séance après ses trimestriels. Novartis, dont les résultats ont baissé au quatrième trimestre, prévoit une croissance annuelle de 5% de son chiffre d'affaires jusqu'en 2028. Le titre recule de 3,1% dans le pré-marché.  Novo Nordisk bat les attentes de bénéfices au quatrième trimestre et prévoit une croissance à deux chiffres en 2024. Samsung Electronics enregistre un quatrième trimestre consécutif de baisse des bénéfices, mais les chiffres sont meilleurs que prévu. Starbucks gagne 4% post-séance après ses résultats trimestriels

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,61% à la cloche, Hong Kong rend 1,39% et Shanghai perd 1,48% pour traiter à un plus bas niveau en 5 ans après la publication de la seconde lecture du PMI manufacturier chinois officiel de janvier qui est un peu moins élevée que prévu et toujours en zone de contraction, à 49,2 points. Séoul égare 0,07% et le Nifty50 gagne 0,68%. Le future SPX digère les résultats d’Alphabet et rend 14 points, tandis que l’Europe ouvre en très légère hausse.

A lire aussi...