Gonet: l'actualité des marchés au 26 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,64%, S&P 500 +0,53%, Nasdaq +0,18%, Russell +0,71%, SOX -0,25%, Eurostoxx +0,40%, SMI +0,11%.

Vous rappelez-vous tout un chacun affirmant d’un ton docte que: «c’est acquis, la Chine est sur le point de prendre la place de première économie du monde aux Etats-Unis»? C’était hier. Aujourd’hui plus personne n’ose esquisser le soupçon d’un tel discours, l’économie chinoise ne croît guère plus de 5%, tandis qu’aux Etats-Unis la croissance du quatrième trimestre 2023 publiée hier explose les compteurs, déjoue les pronostics et réalise le tour de passe-passe de nous décrire un pays dont la dynamique économique est excellente, tout en parvenant à envoyer dame inflation un peu plus encore dans les cordes. Est-il utile de vous dire que le marché des actions s’en rend compte? Lui qui ronronne d’aise depuis une semaine et les prévisions alléchantes de Taiwan Semiconductor. Il semble donc que les Etats-Unis soient parvenus à retrouver la formule magique (croissance sans inflation), rendez-vous cet après-midi pour vérifier la seconde composante avec la publication de l’indice PCE, l’indicateur favori de la Fed dans ce domaine.

Sixième séance consécutive de hausse pour les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX), qui évoluent à des niveaux records. Les indices clôturent proches de leur plus hauts du jour, les petites capitalisations se joignent au mouvement, l’armée suit les généraux sur la colline, c’est bien souvent un bon signe. La volatilité remonte de 2,3%, le VIX à 13,45, un niveau encore très bas. Les bons du Trésor US participent à la bonne humeur générale, le rendement du 10 ans recule à 4,10%, côté secteurs, on notera surtout la force persistante de la tech, mais aussi la bonne tenue des médias, des constructeurs immobiliers et des compagnies aériennes. Pas besoin de chercher bien longtemps pour dégager le côté obscur de la cote, Tesla est son représentant tout trouvé, le titre se prend un freinage d’urgence bien frappé, le temps d’un retour sur terre semble venu pour Elon Musk et son action, qui est extrêmement plus chère que celles de ses concurrents qui ne chôment pas dans le développement de leur offre en véhicules électriques.

Le dollar salue la force de son économie, la paire EUR/USD revient à 1,0829, l’or traite à 2022 dollars par once et le pétrole semble avoir retrouvé la recette de la hausse, le baril de WTI Light Crude remonte à 76,75 dollars.

En  Europe on notera ASML, qui ne semble plus vouloir s’arrêter et a progressé de 16% en 5 séances, le titre est actuellement la troisième plus grosse capitalisation boursière européenne, derrière Novo Nordisk et LVMH, le géant du luxe qui publie des chiffres peut-être un peu moins flamboyants que dans un passé récent, mais la dynamique reste bien présente, le titre décolle de 8,5% ce matin.

Du côté des banques centrales, la BCE ne modifie pas son discours, le marché garde son opinion inchangée, merci à toutes et tous d’être venus. En résumé, la BCE nous dit que la première baisse de taux ne se produira pas avant l’été, le marché dit avril.

Au menu macro-économique du jour, le marché attend donc l'inflation PCE américaine, à 14h30, mais aussi les chiffres de l'immobilier ancien (16h00). 

LVMH affiche une croissance organique de 10% au quatrième trimestre. La division maroquinerie est tout juste en ligne avec les attentes, mais la publication rassure apparemment (le titre était en hausse de 5% sur Tradegate hors séance). AB Volvo dégage un bénéfice d'exploitation qui dépasse les attentes au quatrième trimestre. Intel coule de 10% hors séance après ses trimestriels. KLA Corporation perd 6% après ses résultats. Lonza confirme son objectif de marge pour 2024. Salvatore Ferragamo enregistre une baisse de revenus en 2023 et prévient que le redressement pourrait prendre du temps. SGS améliore ses revenus mais perd en bénéfices. T-Mobile US perd 2,6% après ses chiffres. Visa perd 2,8% post-séance après ses résultats trimestriels. La FTC lance une enquête sur Microsoft, Amazon, Alphabet, OpenAI et Anthropic sur l'IA. L'UE lance une enquête sur les producteurs de saumon norvégien. Microsoft licencie 1900 employés d'Activision après le rachat, ainsi que chez Xbox. Apple autorise les téléchargements en dehors de l'App Store dans l'UE, moyennant de nouveaux frais. Amazon prévoit de construire deux centres de données AWS dans le Mississippi pour un investissement de 10 milliards de dollars.  Salesforce licencie 700 personnes, selon le WSJ. Le stylo à injection d'Eli Lilly pour le Mounjaro autorisé par le régulateur britannique.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 1,34%, Hong Kong rend 1,6%, Shanghai grappille 0,14%, Séoul prend 0.33% et l’Inde est fermée. Le future SPX recule de 21 points, peut-être à cause de la glissade d’Intel dans le pré-marché, quoi que la firme de Santa Clara n’est plus ce qu’elle fut. L’Europe ouvre en légère hausse de 0,2%.

A lire aussi...