EUR/USD: l’euro pénalisé par la BNS et la BoE

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD est sous pression suite aux dernières décisions monétaires de la BNS et de la BoE, mais les perspectives restent neutres.

L’euro recule face à la prudence de la BNS et de la BoE

L’EUR/USD est en nette baisse depuis jeudi après avoir initialement profité de la rhétorique moins hawkish que prévu de la Fed mercredi soir. L’euro a effacé tous ses gains post-Fed et tombe même à un plus bas de trois semaines ce vendredi matin.
L’euro et les autres devises majeures sont pénalisés par des anticipations croissantes d’une baisse des taux de la BCE et d’autres banques centrales avant la Fed. Il faut dire que la Banque nationale suisse a surpris les marchés en prenant les devants jeudi. La BNS a réduit de manière inattendue son principal taux directeur et a revu en nette baisse ses anticipations d’inflation de 2024 et 2025.

La Banque d'Angleterre a également marqué les esprits jeudi, mais de façon plus subtile. Deux responsables de la banque centrale qui avaient précédemment voté en faveur d'une hausse des taux ont désormais voté en faveur du statuquo.

Ces décisions alimentent les anticipations d’une baisse des taux de la BCE avant la Fed, ce qui serait une première dans l’histoire de la banque centrale européenne.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD


La sortie de l’EUR/USD de son triangle donnera le tempo pour les prochains mois

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD semble évoluer à l’intérieur d’un triangle symétrique depuis près d’un an. La sortie de ce triangle donnera le tempo pour les prochains mois, avec une sortie par le haut qui ouvrirait la voie à une nette surperformance de l’euro -vraisemblablement si l’économie mondiale réaccélère) et une sortie par le bas qui ouvrirait la voie à une nette surperformance du dollar (vraisemblablement en cas de seconde vague d’inflation ou de hard-landing).

Les discours des officiels de la BCE et de la Fed seront les prochains catalyseurs de l’EUR/USD en attendant l’inflation PCE core vendredi prochain. Les opérateurs de marché anticipent actuellement une première baisse des taux de la BCE et de la Fed en juin ou en juillet.
Cela dit, étant donné que les politiques monétaires de la BCE et de la Fed ont peu de chances de diverger pendant longtemps, l’EUR/USD a peu de chances de connaître une nouvelle tendance importante.

Entrée Vente en dessous de 1,0750$
Objectif 1,05, puis 1,00$
Stop 1,09$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...