USD/JPY: la BoJ procède à sa première hausse des taux depuis 2007

IG Bank

1 minute de lecture

Le yen est en baisse malgré la hausse des taux de la Banque du Japon tandis que le dollar se renforce en amont de la Fed.

La BoJ remonte ses taux pour la première fois depuis 2007

La Banque du Japon a mis un coup d’accélérateur à la normalisation de sa politique monétaire à la suite de fortes augmentations de salaires et d'une inflation élevée. La BoJ a remonté ses taux directeurs de -0,1% à +0,1%, une première depuis 2007 et mettant ainsi fin à huit années de taux négatifs. La banque centrale a également abandonné son contrôle de la courbe des taux pour les obligations d'État à 10 ans, mis fin aux achats d'ETF et de fonds de placement immobilier japonais et va «réduire graduellement» ses achats de titres de créance d'entreprises pour y mettre fin «d'ici un an environ».

La BoJ n'a pas donné d'indication sur les futures mesures de politique économique et sur le rythme de la normalisation ce qui laisse à penser que la normalisation sera lente. De plus, cette décision a été pleinement anticipée par les opérateurs ces dernières semaines, ne provoquant donc pas de remous sur les marchés. Le taux à 10 ans japonais est même en baisse de 2 points de base ce matin tandis que le yen recule de 0,7% face au dollar.

La baisse du yen face au dollar est prononcée depuis la semaine dernière suite à des chiffres sur l’inflation américaine qui devraient pousser la Fed à signaler qu'il n'y a pas d'urgence en matière de réduction des taux mercredi. En outre, les nouvelles projections pourraient montrer que la majorité des responsables de la Fed s'attendent désormais à deux baisses de taux cette année, contre trois en décembre. 

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés


L’USD/JPY revient tester une zone de résistance majeure à 150

Du point de vue de l’analyse technique, l’USD/JPY revient tester une oblique baissière importante passant par les sommets de novembre et février. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des vendeurs sous ce seuil, d’autant plus que le ministère des Finances japonais a répété sa volonté de défendre la dépréciation du yen au-delà de 150 depuis 2022.

L’USD/JPY pourrait donc bientôt amorcer un repli et revenir tester son récent plus bas à environ 146,50. A l’inverse, les perspectives redeviendraient techniquement haussières en cas de franchissement de la zone de résistance à 150-152.

Entrée Vente à 150
Objectif 146,50
Stop 152
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...