Nasdaq 100: Début de semaine à l’équilibre en attendant la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq 100 revient tester un support clé après avoir été pénalisé par les derniers chiffres sur l’inflation IPP.

Vers un début de semaine à l’équilibre en attendant la Fed

La bourse de New York a terminé en baisse vendredi, pénalisé pour un second jour consécutif par les chiffres sur l’inflation IPP de la veille et par des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Les fortes baisses de Jabil (-16,5%), un fabricant de semi-conducteurs, et d'Adobe (-13,7%) suite à leurs résultats ont contribué à la sous-performance de la tech vendredi. De plus, les fabricants de semi-conducteurs ont été sous pression après que Bloomberg a rapporté que le gouvernement chinois a demandé aux fabricants de véhicules électriques d'augmenter fortement leurs achats auprès des fabricants de puces automobiles locaux.

Après avoir reculé d’un peu plus de 2% au cours des deux dernières séances, le Nasdaq 100 et ses pairs pourraient se stabiliser en attendant la décision de politique monétaire de la Fed mercredi. La réserve fédérale américaine devrait maintenir sa politique monétaire inchangée, mais elle devrait se montrer légèrement plus hawkish qu’en décembre en raison des chiffres sur l’inflation supérieurs aux attentes en janvier et février. Le plus probable est que quelques membres du Comité réduisent leurs anticipations de baisse des taux cette année en raison des chiffres sur l’inflation de janvier et février, mais le taux médian devrait rester inchangé.

Outre la Fed, les investisseurs surveilleront les PMI flash du mois de mars, qui donneront un aperçu de l’état des principales économies.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100 


Le momentum haussier s’essouffle sur la tech américaine

Du point de vue de l’analyse technique, la pression acheteuse semble de plus en plus s’essouffler. Le Nasdaq 100 a évolué dans un biseau ascendant depuis le début de l’année et vient d’en sortir par le bas. 

Par ailleurs, la hausse du VIX depuis la mi-décembre, en parallèle du marché boursier, est un phénomène rare qui pouvait aboutir à des retracements importants à court terme.

Le couple rendement/risque redevient donc techniquement en faveur des vendeurs, mais étant donné le momentum des quatre derniers mois, il sera sans doute préférable d’attendre un repli sous le support de court terme à 17 800 points pour adopter des perspectives baissières avec plus de conviction.

En revanche, les perspectives redeviendraient haussières en cas de rebond au-dessus du récent plus haut à environ 18'300 points.

Entrée Short en dessous de 17'800 points
Objectif 16'800 points
Stop 18'300 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...