CAC 40: La bourse pourrait davantage retracer à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 continue à temporiser à court terme, mais le risque de correction continue à dominer à court terme.

Le CAC 40 continue à temporiser sur un support majeur à 7380 points

Le CAC 40 a commencé sa troisième semaine de l’année sur une note négative, revenant tester son plus bas des deux précédentes semaines à environ 7380 points. L’indice parisien a été pénalisé lundi par des déclarations de membres traditionnellement hawkish de la BCE. Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a répété qu’il était «trop tôt pour parler de baisses des taux» tandis que le membre du conseil des gouverneurs, Robert Holzmann, a rejeté la nécessité d'une baisse des taux et a exprimé des doutes sur les attentes des marchés.

Ces commentaires ont diminué les attentes d’une baisse des taux de la BCE cette année, ce qui a fait pression sur les marchés obligataires et actions. Le taux a 10 ans français a rebondi d’environ 5 points de base tandis que le CAC 40 a reculé de 0,72%, effaçant ses gains de vendredi.

Le CAC 40 revient ainsi flirter avec un seuil techniquement important à environ 7380 points sur lequel il temporise depuis près de deux semaines. Ce seuil sera décisif à court terme, avec un repli en dessous qui ouvrirait la voie à une poursuite du retracement qui a commencé le premier jour de l’année après un rallye majeur en novembre et décembre.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40


Le sentiment et la largeur du marché favorisent le scénario d’un retracement

Ce scénario baissier semble le plus probable à court terme compte tenu du sentiment déjà extrêmement positif des opérateurs de marché et la dégradation de la «largeur» du marché. En effet, l’enquête AAII montre que les investisseurs particuliers sont parmi les plus optimistes depuis plus d’un an tandis que l’enquête NAAIM montre que les gérants sont parmi les plus «leveragés» depuis un an également.

Du point de vue de la «largeur» du marché, l’indicateur McClellan Summation Index se retourne depuis une zone élevée qui a systématiquement coïncidé avec un retracement d’au moins 5% des principaux indices boursiers au cours des semaines suivantes en 2022 et 2023.

Les prochains catalyseurs à suivre seront sans aucun doute les discours des banquiers centraux dans les médias qui seront nombreux cette semaine avec le Forum de Davos. Les investisseurs surveilleront également de près les ventes au détail et la production industrielle des Etats-Unis et de la Chine.

Entrée Short en dessous de 7380 points
Stop 7500 points
Objectif 7100 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...