FTSE 100: le début d’un repli de la bourse britannique?

IG Bank

1 minute de lecture

Le rétropédalage des anticipations de baisse des taux fait pression sur le FTSE 100 qui se replie depuis la borne haute de son range.

Les anticipations de baisse des taux font pression sur le FTSE 100

La bourse britannique a terminé en nette baisse pour une seconde séance consécutive jeudi, après un début d’année à l’équilibre. Le FTSE 100 semble avoir débuté un repli après avoir temporisé en haut du range dans lequel il oscille depuis l’été de l’année dernière. 

Le repli de la livre sterling peut être attribué à la révision à des anticipations de baisse des taux par les opérateurs de marché. Les investisseurs ont révisé à la baisse d’environ 30 points de base leurs anticipations de baisse des taux de la Banque d’Angleterre depuis le début de l’année, de 20 points de base pour la BCE et de 10 points de base pour la Fed, ce qui explique en partie pourquoi le FTSE 100 a connu un repli plus marqué que ses homologues européens et américains depuis mercredi.

Les publications du taux de chômage et des salaires mardi 16 janvier et de l’inflation mercredi 17 janvier seront les prochains catalyseurs majeurs pour le FTSE 100, car elles devraient le plus influencer les perspectives de taux.

Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du FTSE 100


Le FTSE 100 pourrait revenir en bas de son range ces prochains mois

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du FTSE 100 est intéressante, car il semble se replier depuis la borne haute du range dans lequel il oscille depuis l’été dernier. Cette situation rend les stratégies vendeuses plus attractives, avec un support majeur à surveiller autour de 7250 points.

A plus long terme, la sortie de ce range donnera le tempo pour la suite. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de hausse majeure et serait de bon augure pour l’économie mondiale. A l’inverse, une sortie par le bas du range ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse importante du FTSE 100 et serait de mauvais augure pour l’économie mondiale.

Entrée Short à 7600 points
Stop 7750 points
Objectif 7300 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...