USA: les reventes de logements en 2023 au plus bas depuis 30 ans

AWP

1 minute de lecture

Sur un an, le nombre de reventes a atteint 4,09 millions d’unités, annonce la faîtière des agents immobiliers, alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont cessé de progresser durant l’année.

Le nombre de reventes d’appartements et maisons aux Etats-Unis a atteint son plus bas niveau en 2023 depuis près de 30 ans, dans un contexte de forte hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) durant l’année, a annoncé vendredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Sur un an, le nombre de reventes a atteint 4,09 millions d’unités, alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont cessé de progresser durant l’année, sous l’effet combiné des relèvements de taux de la Fed et des rendements obligataires.

Sur le dernier mois de l’année, les reventes sont reparties à la baisse, après la hausse inattendue du mois précédent, à 3,78 millions de logements, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l’année à ce rythme -, soit 1% de moins qu’en novembre.

C’est légèrement moins que les attentes des analystes, qui tablaient sur un recul moins marqué à 3,8 millions de logements vendus, selon le consensus publié par briefing.com.

Le prix médian a continué à baisser par rapport au mois précédent et s’établit à 382.600 dollars mais reste en hausse de 4,4% par rapport à la même période l’année dernière.

Sur l’ensemble de 2023, le prix médian atteint 389.800 dollars, un niveau record selon la NAR.

«Le dernier mois de l’année semble être le fond avant une reprise inévitable pour la nouvelle année. Le coût des prêts immobiliers est nettement moins élevé qu’il y a deux mois et un supplément d’inventaire est attendu dans les prochains mois», a déclaré dans le communiqué le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun.

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers à 30 ans, les plus populaires, ont en effet reculé d’un point de pourcentage par rapport au niveau atteint fin octobre, qui était un record depuis le début du siècle.

Selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac publiées jeudi, les prêts immobiliers à 30 ans se font désormais à un taux moyen de 6,6%, contre 7,79% à son plus haut, le 26 octobre.

Si la NAR s’attend à une hausse des inventaires dans les mois à venir, ils ont en revanche terminé en forte baisse en décembre, de 11,5%, avec un équivalent de 3,2 mois de logements à la vente au rythme actuel.

Par ailleurs, M. Yun a estimé que «le rythme de hausse des prix observé ces trois dernières années est intenable. Si les prix continuent à augmenter au rythme actuel, cela créera un fossé dans le pays entre ceux qui possèdent et les autres».

Faire rebaisser les prix passe par un rythme de construction qui s’accélère et une hausse des revenus des ménages, a-t-il ajouté, alors que le secteur de la construction fait face actuellement à un ralentissement de son activité, sous l’effet du ralentissement de l’activité globale, objectif de la Fed avec ses hausses de taux afin de faire baisser l’inflation.

A lire aussi...