USA: la production industrielle a terminé 2023 en légère hausse de 0,1%

AWP

1 minute de lecture

La tendance prend à rebours les attentes des analystes, qui envisageaient plutôt un léger recul de la production industrielle de 0,1%.

La production industrielle américaine a terminé l’année sur une note positive, en hausse de 0,1% en décembre par rapport au mois précédent, venant confirmer une stabilisation sur les trois derniers mois de 2023, selon les données publiées mercredi par la Réserve fédérale (Fed).

La tendance prend à rebours les attentes des analystes, qui envisageaient plutôt un léger recul de la production industrielle de 0,1%, selon le consensus publié par briefing.com.

Dans l’ensemble, la production industrielle a terminé l’année passée 1% au-dessus du niveau observé en décembre 2022, a précisé la Fed.

La hausse est principalement portée par le secteur minier, qui a progressé sur un mois de 0,9%, alors qu’à l’inverse, la production de services publics - eau, gaz, électricité - est en repli de 1%, notamment sous l’effet de la baisse des prix de l’énergie.

La production manufacturière dans son ensemble est elle en légère hausse, au même rythme que la tendance globale (+0,1%) sur le dernier mois de l’année, mais en baisse de 0,1% si l’on exclut le secteur automobile, qui est au contraire en progression de 1%.

Parmi ce que la Fed considère comme les principaux marchés, la production de produits de consommation est en hausse de 0,2%, en premier lieu grâce à une bonne tenue des biens durables - ordinateurs, électroménager, etc.

A l’inverse, les équipements commerciaux, industriels et de construction sont en recul, alors que l’industrie de spatiale et de défense est en hausse de 0,5% sur un mois.

«La production industrielle a surpris en étant à la hausse en décembre, mais la tendance est au recul sur le dernier trimestre. Les coûts d’emprunt plus élevés et une baisse de la demande sont autant de vents contraires pour l’industrie», a souligné dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.

Cette dernière estime cependant qu’une «stabilisation de la demande à un niveau plus faible et une détente des taux d’intérêts lorsque la Fed commencera à baisser les siens ainsi que la relocalisation des réseaux de production devraient soutenir l’activité industrielle en 2024».

A lire aussi...