USA: les ventes de logements neufs chutent en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, 679’000 biens ont été vendus en rythme annualisé, en baisse de 5,6% par rapport à septembre, alors que les analystes tablaient sur 725’000 ventes.

Les ventes de maisons et appartements neufs aux Etats-Unis ont plongé de 5,6% en octobre, et le mois de septembre a été finalement moins bon qu’initialement annoncé, l’immobilier restant plombé par les taux d’intérêt élevés, bien que les prix continuent de baisser.

En octobre, 679’000 logements neufs ont été vendus en rythme annualisé - chiffre projeté sur un an à ce rythme de ventes -, en baisse de 5,6% par rapport à septembre, selon les données publiées lundi par le département du Commerce.

La baisse est plus forte qu’attendu, puisque les analystes tablaient sur 725’000 ventes, selon le consensus de Market Watch.

Les ventes du mois de septembre ont par ailleurs été révisées en baisse, à 719’000 au lieu de 759’000 initialement annoncées, ce qui représente une progression de 8,6% par rapport à août, moins forte que celle de 12,3% qui avait été annoncée.

Les prix, cependant, sont en baisse: le prix médian est de 409’300 dollars, contre 422’300 en septembre. Le prix moyen recule également, à 487’000 dollars contre 515’400 le mois précédent.

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers avaient en effet continué leur escalade en octobre, atteignant un niveau inédit depuis 2000.

Le taux moyen a ainsi culminé fin octobre à 7,79% pour un prêt un taux fixe sur 30 ans, le plus répandu, selon les données de l’agence de refinancement Freddie Mac.

Les taux sont, depuis, en baisse, mais restent supérieurs à 7,0%.

Ces taux très élevés dissuadent de nombreux propriétaires de revendre en vue de racheter. Par conséquent, le nombre de biens sur le marché reste très limité.

«Les taux immobiliers ont baissé ces dernières semaines, mais ils restent élevés et ont un impact sur l’accessibilité financière. Néanmoins, le manque d’offre de logements existants pourrait favoriser les ventes de logements neufs à l’avenir», a ainsi commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE, dans une note.

A lire aussi...