USA: le volume des reventes de logements encore en baisse en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, le nombre de logements qui ont changé de propriétaires a chuté sous les attentes, à 3,79 millions de biens en rythme annualisé, indique la NAR.

Les taux d’intérêt toujours élevés des prêts immobiliers couplés à une hausse des prix aux Etats-Unis continuent de peser sur les reventes de maisons et appartements en octobre, qui poursuivent leur baisse, au plus bas depuis octobre 2010.

Le mois dernier, 3,79 millions de logements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé - c’est-à-dire une projection des ventes sur l’année à ce rythme -, selon les données publiées mardi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Cela représente une baisse de 4,1% par rapport au moins précédent et un recul de 14,6% sur un an. C’est également le huitième mois de baisse d’affilée.

La baisse est par ailleurs supérieure aux attentes, les analystes ayant tablé sur 3,90 millions de logements vendus, selon le consensus publié par briefing.com.

«Les acheteurs potentiels ont été confrontés à un nouveau mois difficile, entre la persistance du nombre limité de biens en vente et les plus hauts taux d’intérêts en une génération», a rappelé le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans le communiqué.

Le nombre de logements disponibles reste en effet faible, avec 1,15 million de maisons et appartements sur le marché fin octobre, soit l’équivalent de 3,6 mois de ventes au rythme actuel. C’est cependant en légère hausse par rapport à août (+1,8%).

Les prix continuent également à augmenter, de 3,4% sur un an, pour atteindre 391.800 dollars, quatrième mois de hausse de suite en rythme annuel.

«Même si les conditions de marché restent difficiles, le vendeurs s’en tirent bien puisque les prix continuent à augmenter, au point d’atteindre leur record pour un mois d’octobre. Un propriétaire moyen a accumulé plus de 100.000 dollars de patrimoine sur les trois dernières années» grâce aux hausses des prix, a souligné M. Yun.

La Banque centrale américaine (Fed) tente depuis juin 2022 de faire ralentir le rythme de l’inflation en augmentant fortement son taux directeur pour l’amener à une fourchette comprise entre 5,25 et 5,50%, après onze hausses depuis mars 2022.

Cela conduit les banques à augmenter les taux d’intérêt des prêts qu’elles proposent à leurs clients, ménages comme entreprises.

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont désormais au plus haut depuis 2000, à 7,44% pour un prêt un taux fixe sur 30 ans, le plus répandu, selon les données du 16 novembre de l’agence de refinancement Freddie Mac.

La prochaine réunion de la Fed, la dernière de l’année, aura lieu les 12 et 13 décembre. Lors des deux précédentes elle avait maintenu son principal taux directeur inchangé.

A lire aussi...