Construction: UBS relève un tassement des demandes de permis

AWP

1 minutes de lecture

Le nombre de requêtes a fondu de près d’un cinquième à 54'000.

Les demandes et octrois de permis de construire se sont effondrés au troisième trimestre en Suisse, par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de requêtes a fondu de près d’un cinquième à 54’000 tandis que celui des autorisations a reculé de 13% à 51’000, selon un compte-rendu périodique compilé par UBS. Chacune de ces deux valeurs s’établit quelque 6% en dessous de sa moyenne sur les cinq dernières années.

Les économistes de la banque aux trois clés anticipent conséquemment un ralentissement de la progression des taux de vacance. Quand bien même l’explosion de l’offre risque de s’estomper avec le temps, cette dernière dépassera toujours l’évolution de la demande.

Le décalage demeure particulièrement marqué dans le nord-ouest du pays ainsi que dans certaines régions fribourgeoises. A l’inverse, les régions de Zurich et de Berne continuent de souffrir d’une demande excédentaire. Le taux de vacance risque de prendre l’ascenseur au Tessin et dans certaines zones de Suisse orientale.